10ème édition du nettoyage des fonds marins et du littoral de Faaa

DSC_0189L’année dernière, 5,960 tonnes de déchets avaient été ramassées par les pêcheurs de l’as Tefana Chasse sous-marine et la Fédération tahitienne de sports subaquatiques ainsi que quelques bénévoles d’associations sportives, culturelles, des élus, des agents communaux et le service judiciaire du centre pénitencier de Nuutania. C’est la 10ème édition pour l’as Tefana chasse sous marine organisatrice de l’opération nettoyage des fonds marins et du littoral de Faaa.

DSC_0157À 8h30, c’est l’effervescence à Motu Ovini. Les 120 bénévoles sont réunis autour de Rahiti BUCHIN, Président de l’as Tefana section Chasse Sous Marine. Ce dernier ouvre la matinée par un discours d’accueil et de Maimiti BARFF, conseillère municipale et déléguée aux micro-activités. Puis, une prière est dite par Rafio TEHIVA afin d’encourager tous les bénévoles. Les consignes sont rappelées ainsi que la zone de nettoyage qui s’étend de Motu Tahiri à la baie de Vaitupa. Répartis tout au long de la piste d’atterrissage de l’aéroport, les équipes à pied ont nettoyé le littoral, pendant que les équipes de plongeurs remontaient les déchets en tout genre qui tapissent nos fonds marins.

DSC_0014Bouteilles en plastique, canettes, carcasses, pneus sont récoltés à nouveau cette année dans la baie de Vaitupa et le littoral de Faaa. Le tonnage des déchets collectés sera connu ce lundi 13 octobre 2014.

À 11h30, un casse-croûte a été préparé et servi par l’amicale No Oe Au Faaa accompagné d’un rafraîchissement offert par un généreux donateur. Le Président de l’as Tefana section Chasse sous marine procéda à un tirage et remise de lots pour remercier les participants.