Billard, le championnat fédéral

Ce samedi 8 février 2014, s’est tenue dans la salle Ruahe Pool du quartier Tuuhia le championnat fédéral de la 8 américaine, ligue de Tahiti. Ce tournoi se déroulera sur 3 samedis en 3 fois 3 jeux notamment la 8, 9 et 10 américaine. Près de 25 participants se sont inscrits pour ce premier tournoi fédéral de la saison.

L’ouverture du championnat a débuté à 13 heures par les consignes règlementaires selon la « World Pool Association », données par M. Patrick MAHUTA, Président de la Fédération de Billard. Les matchs se sont achevés vers 23 heures. A l’issue de ce tournoi les premiers vainqueurs du championnat ont été déclarés.

8 tables réparties dans la salle pouvaient accueillir les catégories juniors, seniors hommes et femmes. C’est donc sur un temps répartis de 40 secondes environ qu’une partie se joue avec 3 jeux gagnants. La salle fédérale a réuni 3 clubs : Tevari Billard, Toa Billard et la section du club Fei Pi.

Les sélectionnés de chaque finale participeront à la grande finale qui se tiendra à Bora Bora prochainement.

Résultats :

Sénior Homme : WANG CHEOU Heimata

Sénior Dame : RUAHE Anne-Lise

Junior U15 : RUAHE Maraea

Billard 06

L’association Tevari Billard a été créée il y a 2 ans. Elle accueille un peu plus d’une vingtaine de passionnés. L’objectif de la fédération polynésienne de Billard est de faire reconnaître le billard comme une discipline sportive. L’adhésion s’élève à 13 000 Fcfp par an (1000 fcfp par mois et 1000 fcpf pour la licence fédéral). L’entraînement a lieu du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures. L’association participera à 2 journées d’initiation, les 17 et 18 février, organisées par la commune de Faa’a …

La fédération polynésienne de billard compte à ce jour plus de 100 licenciés parmi ses membres. Elle compte participer au jeu d’Océania de billard en Australie au mois d’août 2014 et poursuivre par l’organisation du championnat du monde de billard en 2015, à l’image du Beach soccer en septembre 2013 et de la Pétanque en novembre 2014. Cependant, la fédération attend d’ici 2 mois son agrément du ministère des sports en tant que Fédération Tahitienne de Billard.