COUP D’ENVOI DU TOURNOI DE FOOT HANDISPORT À FAA’A !

Ce jeudi 2 juin, le stade Ganivet à Puurai accueillait le tournoi de football de la Fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisport (FPSHA) baptisé le « festifoot ». Près de 80 jeunes, de 6 à 18 ans en situation d’handicap étaient présents, réunis autour de plusieurs associations du Fenua.

Ce matin, le stade Ganivet accueillait le "festifoot"

Ce matin, le stade Ganivet accueillait le « festifoot »

Le « festifoot » organisé par la FPSAH en partenariat avec Tefana football a rassemblé près de 80 jeunes joueurs en herbe, à Puurai. La matinée a commencé par des ateliers de gestion de l’espace, l’environnement, des exercices de passe, de tirs au buts, de slaloms et la maîtrise du ballon rond.

Les jeunes de Fare Aupuru de l'association Tama Ora

Les jeunes de Fare Aupuru de l’association Tama Ora

Alain Barrère, directeur de la FPSAH explique : « Nous avons préparé 4 terrains où se tiendront des matchs de football de 5 minutes. Chaque année, ces tournois permettent à l’ensemble des associations d’accueil de personnes vulnérables de Tahiti de se retrouver et de partager un bon moment. Le but est de socialiser ces jeunes à travers le sport. »

 

Ces rencontres sont toujours très riches pour les joueurs comme pour les animateurs qui n’ont pas souvent l’occasion de faire des échanges. Chacun apprend à jouer et faire preuve de fair-play, quel que soit le handicap, physique ou mental.
Depuis 8 ans, la commune de Faa’a à travers une convention avec la FPSAH a toujours soutenu ce type d’action.
Les prochains rendez-vous se tiendront le mardi 8 juin pour le volley-ball à la salle de l’AS Pirae et le surf, le jeudi 16 juin sur la plage de Ahonu.