DE NOUVEAUX ATELIERS PROPOSES PAR LE FARE METUA DE FAA’A

Ce jeudi 28 janvier 2016 à 17 heures, l’association Fare Metua de Faa’a organisait son assemblée générale dans les locaux de l’ancienne école Oremu maternelle appelée aujourd’hui centre PEL sur les hauteurs de Puurai. Plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes afin de faire le bilan de l’année 2015 et d’aborder les nouveaux projets pour 2016.

L’association, créée en 2001 grâce à l’énergie et la volonté de Isabelle Sachet, a pour objectif de:

  • Promouvoir et mener une politique d’éducation des personnes, des familles et de la jeunesse.
  • Amener les personnes à une paternité et une maternité responsable.
  • Former des artisans de paix.

Au cours de l’assemblée générale, Isabelle Sachet, présidente de l’association, a dressé le bilan moral et financier de celle-ci. Puis, elle a parlé des activités à venir : chant, cuisine, environnement, réflexothérapie, rigolothérapie, finance, marche et zumba.

Isabelle Sachet

Isabelle Sachet, Présidente de l’association Fare Metua de Faa’a

Isabelle Sachet nous explique l’objectif de cette rencontre : « Il s’agissait de présenter en première partie le bilan moral et financier de 2015. Puis, dans la deuxième partie, nous voulions présenter les objectifs de l’association notamment comment on travaille ? Comment on reçoit les personnes ? Qu’est-ce que l’on fait ? À quelles fréquences on les rencontre ? Et présenter tous les nouveaux ateliers que nous allons proposer à tous dès la semaine prochaine. J’ai souhaité avec les nouveaux membres du bureau que le Fare Metua puisse être ouvert tous les jours et tous les soirs. »

Depuis sa création en 2001, le Fare Metua de Faa’a a toujours travaillé sur le développement personnel à travers un accompagnement en groupe ou individuel ciblé sur les besoins de chaque personne. C’est ce que nous précise Isabelle : « Cette thématique essentielle permet de découvrir qui suis-je en tant que personne ? comment est ce que je peux mieux vivre dans mon environnement de vie aussi bien avec toutes les personnes qui m’entourent que dans le milieu géographique où on habite. »

Aujourd’hui, l’association a beaucoup progressé et évolué. Un nouveau programme organisé et bien ficelé par une toute nouvelle organisation et nouveaux membres afin de dynamiser les activités du Fare Metua.

DSC_0020

Le public est venu nombreux à l’assemblée générale.

Notons au passage une bonne participation des pères de famille comme nous le précise Isabelle : « En général, les années passées, nous avions un homme dans un groupe. Petit à petit, on arrive à avoir 5 hommes dans l’année. C’est un progrès. Je trouve que depuis le temps que nous travaillons au Fare Metua les hommes s’ouvrent de plus en plus à ce type de rencontre, partage et formation. Je pense que c’est aussi important. Il est nécessaire de redonner sa place à l’homme dans le foyer. Surtout en Polynésie c’est la maman qui gère les finances et le foyer. Le papa va seulement travailler. De plus en plus, les hommes se sentent concernés. C’est une autre manière de voir la vie, de se sentir plus engagé et d’avoir sa vrai place dans le foyer. »

Le dernier message d’Isabelle : « Venez au Fare Metua. C’est pour tous sans distinction de race, de niveau social. Il n’y a aucune différence lorsqu’on se retrouve entre être humain. On fonctionne tous de la même manière. On fait des rencontres formidables au Fare Metua. On est toujours heureux. C’est une nouvelle famille que l’on construit. On a des liens très forts les uns et autres. Le Fare Metua, c’est la bonne humeur. C’est avancer avec l’aide des autres. C’est un cocon presque familial. C’est un groupe qui se retrouve, qui partage pleins de choses. C’est un groupe qui se soutien les uns et autres. C’est une famille comme à la maison. On peut tout dire de manière très simple et cela reste confidentiel. »

Pour toutes inscriptions ou renseignements auprès du Fare Metua, il faut prendre contact en appelant au 87 28 80 01 ou par mail faremetuafaaa@gmail.com.

Les fiches par atelier sont téléchargeables en cliquant sur :

- FA prospérité de l’âme

- FA Finances

- FA Rctre individuelle

- FA Rigolothérapie

- FA Reflexologie

- FA ENV abeilles

- FA cuisine

- FA Chant

- FA hygiène

- FA marche

- FA Zumba

Le planning sera susceptible de modifications aussi il est important de confirmer sa participation au préalable, en appelant au 87 288 001 ou par mail à l’adresse faremetuafaaa@gmail.com :

- Planning AT 2016

@@@ Témoignages :

Line PavaouauPavaouau Line, 36 ans : « Cela fait depuis 2012 que j’ai commencé au Fare Metua. J’étais assez timide. Je n’avais pas confiance en moi. Je ne savais pas quoi faire de ma vie et grâce au Fare Metua j’ai pu découvrir énormément sur moi personnellement. J’ai appris à développer une activité professionnelle. J’étais quelqu’un de colérique car je criais souvent sur mon fils et mon papa. C’est grâce au Fare Metua que j’ai appris à travailler sur moi-même. Je crie moins. J’ai demandé pardon à mes parents, surtout à ma maman. Le Fare Metua m’a permis de faire le pas vers ma maman pour lui demander pardon. »

 

 

Averii ViriamuViriamu Averii, 33 ans : « Je suis de Paea. Le Fare Metua m’a permis d’avoir une méthodologie, des outils pour arriver à gérer des situations difficiles ou stressantes. On se dit toujours qu’on va le faire. On va essayer, que l’on va y arriver mais on n’y arrive pas tout seul. Ce n’est pas possible. Le Fare Metua m’a permis de m’exprimer dans un groupe de parole. C’est un groupe qui m’a permis d’apprendre des outils pour débloquer des situations, des blocages internes parce que parfois on se fait des idées, des peurs. Cela s’installe et en fait on prend la décision de faire face à soi-même. J’avais plusieurs sortes de possibilités. J’ai choisi le Fare Metua pour la convivialité, le groupe de parole que cela m’offrait et l’accessibilité. J’ai deux mots à dire : venez et voyez. »

 

 

Le bureau de l’association est composé de :

Fonctions Prénom NOM
Présidente Isabelle SACHET
Vice-présidente Hina TSING
Secrétaire Hina PERETTI
Secrétaire adjoint Nathalie VANQUIN
Trésorière Mihimana SACHET
Trésorier adjoint Tumatarii WINCHESTER
Assesseur Wanda LAGARDE
Assesseur Martine BEOVARDI