DERNIER CONSEIL MUNICIPAL DE L’ANNEE 2015

DSC_0002

Le conseil municipal accueillait pour sa dernière séance une classe de 6ème du collège Henri Hiro.

Le conseil municipal de Faa’a s’est réuni ce mardi 8 décembre 2015, sous le haut patronage de M. le Maire, Oscar Manutahi Temaru.

 À l’ordre du jour, l’étude et le vote de plusieurs délibérations, dont :

  •  Une mission pour du photovoltaïque à Faa’a

Suite au jumelage entre la commune de Faa’a et la ville de Jiangying, une société d’énergie solaire de Jiangying souhaite rencontrer la Commune afin de lui exposer un projet d’installation de panneaux solaires à Mumuvai. Un projet qui s’inscrit dans la politique communale de promotion des énergies renouvelables et durables. La mission est organisée du 13 au 21 décembre 2015 et sera dirigée par l’élu en charge des relations internationales et du développement durable.

Ce sera aussi l’occasion de poursuivre le dossier de réhabilitation de la décharge en rencontrant des sociétés spécialisées dans la valorisation des déchets telles que Kentec qui propose une solution innovante de transformation des déchets en énergie électrique.

  • La ville de Faa’a valide son Budgets primitifs 2016 

Après le débat d’orientations budgétaires du 20 octobre 2015, le conseil municipal valide son budget en équilibre en recettes et dépenses à 3,058 milliards FCFP avec :

  • 2,781 milliards FCFP, soit 91 % du budget, pour la section de fonctionnement ;
  • 277 millions FCFP, soit 9 % du budget, pour la section d’investissement.

Le budget principal représente 79% du budget consolidé, tandis que les budgets annexes Eau et Déchets représentent respectivement 12 % et 9 %.

Les membres du conseil municipal poursuivent leurs objectifs de mettre en œuvre des projets structurants créateurs d’emplois et d’activités économiques, de réduire les dépenses de fonctionnement tout en continuant d’améliorer l’efficience et de la qualité des services.

  • Le service Secours et incendie de Faa’a rajeuni ses véhicules et ses équipements

Le camion-citerne feux de forêts sera remplacé par un camion-citerne rural. Il servira à la fois pour la lutte contre les incendies et pour d’autres besoins. Une camionnette sera aussi nécessaire pour réaliser les menus travaux, le marquage des routes, la numérotation des maisons, ainsi que la dénomination des voies. Enfin, un groupe d’éclairage électrogène remorquable, viendra compléter ces acquisitions. Le conseil municipal a approuvé le dossier technique ainsi que les plans de financement prévisionnels.

  • Une qualité de service pour la Police municipale de Faa’a

Après plusieurs réunions de travail pour améliorer encore le service à la population, le chef de la police a proposé un nouvel organigramme avec des fiches de poste correspondantes, un planning de travail révisé ainsi qu’un règlement intérieur du service.

Les membres du conseil municipal ont validé entre autre la proposition de créer une cellule « Affaires générales », chargée de la gestion administrative, financière et matérielle du service ainsi que des brigades canine et d’intervention rapide. Ils ont surtout approuvé la promotion des Adjoints de la sécurité vers le statut d’agent de police judiciaire adjoint.

  • Le conseil de Faa’a mise toujours sur l’éducation

Le conseil municipal de Faa’a a validé la demande du ministère de l’Education du pays pour autoriser les élèves inscrits au collège de bénéficier de stage d’immersion dans les CJA. Ce qui permettra par exemple au collège Henri Hiro, en accord avec les parents, de proposer à un élève en difficulté dans un cursus normal, de découvrir une nouvelle manière d’apprendre au CJA. Un bilan définira la suite à donner notamment par la prolongation du stage, le retour dans l’établissement d’origine ou l’inscription au CJA. Une convention tripartite sera prochainement signée entre la Direction Générale de l’Education et des Enseignements (DGEE), le collège Henri Hiro et la commune de Faa’a.