DON DE SANG, UN ACTE D’AMOUR !

Ce mardi 4 avril, la mairie de Faa’a a accueilli le CTS – Centre de transfusion sanguine. Près d’une vingtaine de personnes se sont présentées aujourd’hui dans la salle du bâtiment Rautea pour participer à la collecte de sang.
15 poches ont pu être récoltées sur conseil et après diagnostic du médecin présent sur place, taote Julien Broult explique : « Chaque jour, on a besoin de 15 poches de sang minimum voire d’un quota de 70 lorsqu’il y a de graves accidents. Cela représente 6500 poches par an qu’elle doit pouvoir disposer et autant de donneur. Il faut savoir que notre fenua est indépendant en matière d’approvisionnement, si il n’y pas de donneur, il n’y a pas de sang. C’est pour cela qu’il est important de participer, soit directement au Centre de Transfusion Sanguine situé au CHPF, soit lors de journée de collecte. Un don de sang est un acte d’amour»

Taote Julien Broult à la direction du CTS

Taote Julien Broult à la direction du CTS

Carine Domelier, infirmière et référent du service du don d’organes au CHPF présente à cette opération a mené une petite campagne auprès des donneurs sur le don d’organes. Le but est d’informer le public et l’inciter à une prise de conscience sur la nécessité de faire connaître son choix à ses proches concernant le don d’organes.

Carine Domelier, infirmière et référent du service du don d’organes au CHPF.

Carine Domelier, infirmière et référent du service du don d’organes au CHPF.

 

 

 

 

 

Le CTS organise des collectes ponctuelles dans plusieurs communes (mairie et établissements publics) mais si vous souhaitez, vous pouvez vous rendre dans son service à l’Hôpital Taaone pour un don du sang. Plus d’informations au 40 48 47 74 et après 15 heures 40 48 46 97 – appel gratuit depuis un poste fixe au 44 45 46
La prochaine collecte ouverte au public se tiendra à l’université du territoire le jeudi 6 avril de 08H à 11H.