Ecole ouverte au collège Notre dame des anges sur la culture traditionnelle polynésienne

Ce mardi 4 novembre 2014, 20 élèves accompagnés de Nelly Ly et Vaitiare Tavita, respectivement professeur d’anglais et de français au collège Notre dame des anges se sont rendus au centre artisanat de la commune de Faa’a dans le cadre de l’opération « école ouverte » durant ces vacances de la Toussaint.

collège NDA 3 format web

Les artisans apprennent au plus jeune l’art du tressage.

De nombreux établissements, écoles, collèges et lycées de Faa’a, participent à cette opération notamment comme Ruatama maternelle, Pamatai primaire, Teroma primaire, Saint-Hilaire, collège Henri Hiro, le lycée professionnel et le collège Notre-dame des anges.

collège NDA format web

Les élèves sont attentifs aux conseils prodigués par les mama.

Ce dispositif permet aux élèves de pouvoir profiter de leurs vacances pour découvrir des activités éducatives ou vivre les aspects de la culture traditionnelle polynésienne.

L’opération « école ouverte » a pour objectif d’améliorer les relations entre les jeunes, les adultes et les familles pour instaurer ou de consolider un climat de confiance de l’école.

Depuis hier, une palette d’activités est proposée aux élèves en partenariat avec l’association Haururu, la fédération Rima veavea no Faaa et l’association Faafaite.

En cette matinée du 4 novembre, les 2 professeurs accompagnés de 20 élèves sont allés à la rencontre des artisans. Une ½ journée consacrée à la découverte de l’artisanat traditionnel tel que les techniques de tressage, l’art du tatouage et du massage.

Les activités se poursuivront jusqu’à samedi 8 novembre par la découverte de la pirogue traditionnelle avec l’association Faafaite

collège NDA 2 format web

Les élèves sont très heureux de participer à ce type d’atelier.

.