ECOLE OUVERTE PAMATAI : TOUT SUR L’ ENVIRONNEMENT

Dans le cadre du dispositif de l’école ouverte, l’école Pamatai accueille 70 enfants de CM1 et CM2 du lundi 3 au vendredi 7 novembre 2014 de 8 h 00 à 12 h 00. Le thème retenu est celui de l’environnement, décliné à travers plusieurs ateliers.

DSC_0103

Très attentif ces élèves

L’école ouverte est un projet initié par la direction de l’enseignement et permet au corps enseignant de mettre en place des activités durant les vacances scolaires. Les enfants ont été rassemblés sous le préau pour entonner un chant d’accueil avant de rejoindre leur atelier respectif. Vaitea Parzy, professeur des écoles explique : « Nous avons retenu comme thème l’environnement. Nous avons mis en place 6 ateliers qui évoluent autour de cette thématique. Nous les sensibilisons aux gestes éco-citoyens et nous étudions les plantes, arbres et fruits qui se trouvent dans l’enceinte de l’école. Cette méthode permet d’enrichir leur vocabulaire et à respecter leur environnement de tous les jours.»

Durant cette semaine, les 70 enfants participent aux ateliers, encadrés par quatre enseignants et six intervenants extérieurs. « Les écoliers en herbe» se sont initiés aux techniques de jardinage telles que le marcottage, le bouturage, le semi. Le papier recyclé était à l’honneur pour la confection de la couverture d’un herbier (petite cahier contenant des feuilles sèches). Un atelier axé sur l’ère numérique, l’enseignant apprend à l’enfant l’utilisation d’une tablette et à concevoir son herbier numérique. Etaient organisés un atelier intitulé l’herbier floral auquel l’écolier apprend les noms de la structure de la fleur ce qui permet d’enrichir leur vocabulaire. Un atelier land art est dédié à la prise de photos d’espèces végétales. Un sport cérébral est aussi proposé aux enfants à travers un jeu de piste.

DSC_0130

Et très studieux

Des vacances ludiques et éducatives ont ainsi comblé des enfants très assidus. Le personnel d’encadrement reste très motivé pour offrir à nos enfants des vacances inoubliables.