FAA’A ACCUEILLE UNE DELEGATION NEO-ZELANDAISE

Mardi 17 novembre 2014, à 8h30, le Maire, Oscar Manutahi Temaru, Roberto Teriitehau, 7ème adjoint au maire chargé de l’animation et de la vie associative, Linda Taharagi, 10ème adjoint au maire chargée de l’accueil et Linda Barff, chargée de la culture et du patrimoine local reçoivent une délégation néo-zélandaise à la mairie.

IMG_7413(1)

Accueil de la délégation.

La délégation Whangamarino School de Rotorua, composée d’une quarantaine de personnes : accompagnateurs, enfants âgés de 6 à 12 ans et de leur leadership, papa Teariki le « aito », est chaleureusement accueillie avec des couronnes de tiare Tahiti.

IMG_7438(1)

Papa Teariki

Après, une visite de la salle des mariages, puis la salle du conseil municipal, les invités sont conduits au bureau du maire. Ce fut l’occasion d’évoquer des sujets d’ordre culturel notamment la pratique de la langue et des valeurs du « reo maohi » dans l’éducation.

Après un passage à Faa’a, la délégation se rendra sur l’île sœur, Moorea où elle sera invitée à rencontrer les confessions religieuses, les collèges et les sites culturels particulièrement les « marae ».

Ce voyage a pu se concrétiser avec le partenariat entre l’association « Puna Reo Piha’e’ina » de Maharepa (Moorea), présidée par Maurice Rurua. L’association a pour vocation d’offrir aux enfants un environnement qui les épanouissent dans la connaissance de notre culture, tout en étant formés aux techniques modernes.

IMG_7508(1)

Oscar TEMARU & Papa Teariki

La délégation est arrivée d’Auckland ce lundi 17 novembre et sera sur notre fenua jusqu’au mercredi 26 novembre 2014.

Le service communication