FAA’A FERURI : PATRIMOINE, CULTURE, ARTS…

Tokainiua Devatine, Ethnologue, enseignant d’Histoire et de Civilisation polynésienne au Centre des Métiers d’art.

Tokainiua Devatine, Ethnologue, enseignant d’Histoire et de Civilisation polynésienne au Centre des Métiers d’art sera notre invité. (©crédit photo : la dépêche de Tahiti)

Dans le cadre de son cycle de conférences « Faa’a Feruri »*, la commune de Faa’a recevra ce jeudi 2 mars 2017, Jean-Daniel, Tokainiua Devatine, Ethnologue, enseignant d’Histoire et de Civilisation polynésienne au Centre des Métiers d’art.

Ce dernier interviendra sur « l’Approche symbolique de l’urbanisme à Tahiti : Exemples de Papeete et de sa proche agglomération».

Passionné, le jeune homme œuvre pour accompagner les élèves dans leur pratique. Ses cours théoriques permettent d’ancrer les jeunes dans un patrimoine, dans une culture, à travers des objets, des mythes…
Selon lui, il est primordial de « parler de patrimoine et de sa définition, de ce qu’est la culture et comment la concevoir. (…) Faire le lien avec l’actualité marquante de la Polynésie à l’époque contemporaine, dans le sens où les arts traduisent un mode de pensée et donc chaque époque développe des expressions différentes. Il faut ainsi s’ancrer dans une actualité pour amener matière à réflexion. »
La conférence se tiendra ce JEUDI 2 MARS à 17h30 dans la salle du Conseil municipal de la Mairie de Faa’a.

*Conférence mensuelle gratuite ouverte à tous