FAA’A : LANCEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE !

Oscar Manutahi Temaru, maire de la commune de Faa’a accompagné de son 1er adjoint au maire, Robert Maker ont annoncé ce matin en conférence de presse, le passage de la mairie de Faa’a au très haut débit, dix ans après le lancement du projet Honotua. L’accès au très haut débit est aujourd’hui un enjeu majeur de développement de l’économie numérique et sociale dans le monde.DSC_0001
« La Ville de Faa’a a souhaité s’engager dans un aménagement numérique, explique le maire, l’arrivée du très haut débit va changer le quotidien des services publics et de la population de la commune. Concrètement, cela va permettre de bénéficier de débits 10 fois supérieurs à ceux de l’ADSL, donc de réduire les temps de téléchargement, avec une qualité optimale. C’est donc in fine, plus de réactivité et d’efficacité et un gain en terme de performance. »
L’arrivée de la fibre optique et par voie de conséquence, du très haut débit, renforcera l’attractivité de la ville en proposant des infrastructures de télécommunication performantes et favorables au développement des services, des contenus et des usages numériques innovants et favorisera le développement économique engagé au travers des zones d’activités pour créer le socle d’une ville intelligente.
Cette nouvelle technologie, basée sur une grande vitesse de navigation, donnera à chacun, avec un abonnement, une connexion ultra-rapide, sans limitations ni perturbations.
La fibre optique permet au numérique d’améliorer l’administration en quantité de service mais aussi en qualité à la population
Le maire Oscar Temaru souhaite faire bénéficier des avantages du numérique à l’ensemble de sa population en commençant par les établissements scolaires et les confessions religieuses. Il s’agira d’une autre étape à poursuivre.