Formation Apiculture

Ce lundi 03 février 2013, notre premier groupe d’inscrits aux « Conseils et Accompagnement en Apiculture » se retrouvait au jardin partagé de Hotuarea.

Stéphane BROUTTIER, spécialiste reconnu dans le domaine de l’apiculture, accueillait près d’une quinzaine de personne, à la recherche d’un emploi pour la plupart. En effet, ces sessions mises en place par la commune sont une volonté de notre maire d’aider par tous les moyens possibles nos jeunes afin qu’ils puissent s’épanouir dans une activité nouvelle et surtout subvenir à leurs besoins.

_DSC0044
Après la phase de découverte du matériel (tenue de protection, enfumoir, ruche vide…), c’est avec beaucoup de motivation que nos apprentis se sont approchés des 4 ruches que notre expert a mis à disposition de la mairie pour les sessions.

 

 

 

_DSC0026

 

« Cette première prise de contact permet aux stagiaires de se familiariser avec les abeilles, car beaucoup ont peur de se faire piquer, mais c’est une étape obligée dans la vie de tout apiculteur. Il faut rester zen et souffrir en silence ! », confiait en souriant notre spécialiste.

 

 

 

_DSC0026

 

« J’ai hâte de faire ma propre ruche, même si ça à l’air un peu compliqué de gérer les abeilles. Il ne faut pas que la ruche soit trop proche de ma maison ni de celle de mes voisins sinon ils ne vont pas rigoler !! (rires)  Mais bon c’est bien parce que non seulement elles produisent du miel, mais en plus elles favorisent l’épanouissement des arbres et des fleurs qu’elles butinent dans le jardin ! », racontait une participante.

 

_DSC0008

 

 

Pour rappel, pendant 6 mois 4 groupes de 15 personnes ont été mis en place le lundi de 9h à 11h, le mercredi de 14h à 16h, et le vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h.