Henri Hiro : Je passe mes vacances au collège !

Chaque année, la direction et le personnel éducatif du collège Henri Hiro propose un programme d’activités ludiques, éducatives et culturelles pour les élèves bénévoles et volontaires en classe de 6ème et 5ème désireux de s’occuper durant les vacances scolaires. Cette année, les élèves et les enseignants relèvent le défi d’obtenir pour une deuxième année le label « éco-collège » sur le thème de l’eau.

20160920_091531

Les élèves étaient appliqués.

Ce matin au collège Henri Hiro, c’est l’effervescence ! Des rires fusent dans la cour de l’établissement. Pourtant, c’est les vacances ! Le dispositif école ouverte a pris place durant ces vacances au sein de l’établissement Henri Hiro. Ce programme permet de proposer aux jeunes un programme d’activités éducatives, culturelles et sportives pendant les vacances scolaires. Ils sont entre 60 à 80 élèves inscrits et participent à cette occasion aux activités autour de la thématique « Eau » et « Environnement ».

 

 

Denis Solia

Denis Solia, un principal à l’écoute de ces élèves.

Denis Solia, principal du collège explique « Cette semaine école ouverte va permettre aux élèves de ne pas rester chez eux et d’être occuper pendant une semaine en faisant des activités culturelles… Je suis très satisfait de voir des élèves qui viennent, qui sont heureux et qui travaillent avec nous. J’espère que ces rencontres vont se pérenniser. »

 

Depuis lundi, les élèves volontaires enchaînent les ateliers de travaux manuels, fitness, photographie, embellissement de leur cour, découverte de l’approvisionnement en eau et se poursuivront jusqu’à mercredi. Les journées de jeudi et vendredi seront consacrées à 3 sorties : au Fare Tauhiti Nui avec la projection du documentaire de l’association Rahui nui no Tuhaa Pae, le musée des îles avec l’exposition sur les Tiki et une journée complète dans la vallée de Tipaerui avec l’animation d’ateliers tenus par 2 associations de la vallée.

Papou élève de 3ème

Nariihau apprécie la semaine de l’école ouverte.

Papou Nariihau élève de 3ème se confie « C’est la deuxième fois que je viens à l’école ouverte. On apprend comment il faut planter ? Nous avons fait de la poésie, du sport comme le fitness, faire des pompes et des abdos. J’apprécie la semaine école ouverte car je rencontre de nouveaux amis et j’apprends. »

Une semaine de vacances qui met du baume au cœur de ces élèves qui n’ont pas souvent la possibilité de s’occuper durant les vacances scolaires.