INAUGURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE L’ECOLE VAIAHA

Ce mercredi 27 mai 2015 à 11h15, Mme Victoire Laurent, 4ème adjoint au maire chargé de l’Education et de l’Emploi a inauguré la bibliothèque de l’école Vaiaha en présence du directeur de l’établissement scolaire, M. Félix Yau.  

Victoire Laurent était accompagnée par Yamila Teuru, directrice des affaires financières, Tutea Mollon, directeur du développement éducatif, social et culturel, Pascal Grand, chef du service éducation, Terorotua Teniarahi, chef du service bâtiments, pour procéder à la coupure du ruban tressé en « niau » en présence de Félix Yau, directeur de l’établissement scolaire. Elle a déclarée la bibliothèque de Vaiaha ouverte.

  • La politique de la municipalité de Faa’a en faveur de l’éducation et de la jeunesse

« L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela.

C’est dans le cadre de la politique du Maire que la municipalité de Faa’a a donné la priorité à la réalisation d’actions permettant de favoriser les bonnes conditions d’éducation aux enfants.

Grâce à une politique volontariste, les infrastructures scolaires de la commune de Faa’a sont parmi les mieux entretenues de la Polynésie.

Pour cette nouvelle mandature, l’enthousiasme des membres du conseil municipal s’est porté sur un soutien supplémentaire à la pédagogie du corps enseignant.

La bibliothèque de l’école Vaiaha élémentaire doit être rénovée.

  • Une salle de bibliothèque remise à neuf !

Ces travaux ont été financés entièrement par la municipalité pour un montant total de 4 369 315 fcfp. Commencés dès le 30 mars 2015, les travaux se sont achevés il y a à peine une semaine.

En plus du ravalement des murs intérieurs et de la climatisation de la salle, l’étanchéité de la toiture, la mise aux normes du réseau électrique, la pose du nouveau plafond et du plancher assureront une sécurité optimum pour un confort garanti pour les bambins.

D’une surface de plus de 106 m2, la nouvelle bibliothèque offrira premièrement, l’accès aux 241 élèves de 6 à 11 ans (CP à CM2) de l’école Vaiaha. Plus de 3000 ouvrages composés d’albums illustrés, des contes, des romans et des bandes dessinées seront disponibles.

Deuxièmement, ce lieu accueillant et convivial sera dédié aux rencontres et aux échanges entre les enfants, les enseignants et les parents.

Enfin, le partenariat innovant avec l’Université de Polynésiedonnera l’occasion aux étudiants en cours de préparation du diplôme de professeur des écoles d’assurer des séances d’accompagnement scolaire pour les élèves de CP et de CE1.

  • La bibliothèque veut répondre au besoin de la lecture

La municipalité se joint aux objectifs et actions de l’établissement mis en exergue à travers le projet éducatif local à savoir :
• prévenir l’illettrisme,
• développer le goût de lire,
• donner envie de découvrir, d’apprendre et d’accroître la curiosité des jeunes enfants pour une meilleure réussite scolaire.

Un lieu d’informations, de rencontre et de détente concentré au sein d’un établissement de proximité notamment dans le cadre des actions scolaires telles que les défis lecture, les incorruptibles…Un espace optimum pour sensibiliserles jeunes enfants au livre en vue de favoriser l’accès à la lecture dès le plus jeune âge.