JESSICA AREA REPRESENTERA LES COULEURS DU CJA DE OUTUARAMEA.

DSC_0059

Jessica Area représentera le CJA de Outuaramea au concours de tous les CJA de Polynésie.

Le CJA de Outuaramea situé au cœur du quartier Johnston était à la fête ce jeudi dernier. Dès 17h30, les élèves et enseignants du CJA s’affairaient en cuisine et dans les salles de cours en attendant l’arrivée des parents et officiels invités pour la soirée Orero. C’est Jessica Area qui, au terme de la soirée, représentera les couleurs de l’établissement au grand concours territorial de l’ensemble des CJA.

« C’est un bilan positif parce que nous n’attendions pas autant de monde. Le CJA a ouvert ses portes il y a un an et 4 mois. À chaque réunion que l’on a faite, nous avions une dizaine de parents. La journée portes ouvertes n’a pas fait venir énormément de monde non plus. C’était l’occasion ce soir de pouvoir essayer de réconcilier et (re)mobiliser les parents. Nous sommes vraiment étonnés parce qu’il y a du monde. Sur 77 parents, nous avons une quarantaine de parents présents. La soirée se passe bien. Les jeunes sont heureux. Je n‘entends pas de grossieretés et tout ce passe bien. Le compromis que l’on a mis en place avec les élèves tient. C’est assez calme. Je n’ai pas de souci de sécurité. » se réjouit Leilah Hamblin, directrice du CJA.

DSC_0036

L’atelier couture a confectionné des robes pour un défilé et pour leurs prestations en danse et Orero.

Il a fallut 2 semaines de préparation à l’équipe éducative et les élèves. Des volontaires bénévoles ont également participé à la réussite de cette soirée notamment comme le jury representé par Charles Hunter, enseignant, Serge Tuarau, agent communal denotre cellule culture communale, Chris Salmon ainsi que des amis et parents.

 

Il est à préciser que c’est la deuxième fois que le CJA de Faa’a présentera une candidate au concours Orero des CJA.

Leila Hamblin lance un message aux parents : « J’appelle les parents parce que le CJA a depuis très longtemps une étiquette qui a durci un peu notre système.  Aujourdh’ui, on est en pleine rénovation des CJA avec de nouveaux programmes, de nouveaux examens qui donnentun accès au lycée professionnel, au bac professionnel, au CAP ou CAPD. C’est une deuxième chance et sans les parents on ne peut rien faire. J’appelle à cette réconciliation des parents avec l’école.Au CJA on est ouvert et à l’écoute.On invite les parents quand ils veulent à entrer dans ce centre.« 

Les prochaines actions seront le marché aux puces avec les élèves de cuisine et au mois de mai 2016 un spectacle pour les mamans.