JIANGYIN REMERCIE FAA’A

Réunion à Taravao avec la délégation de Jiangyin (7)

Mr Zhou Tiegen, chef de la délégation avec le Maire de Faa’a Oscar Temaru.

C’est hier matin que le maire Oscar Temaru recevait un courrier de remerciement de la part de la ville de Jiangyin. Monsieur Zhou Tiegen, chef de la délégation chinoise soulignait la chaleur de l’accueil polynésien et l’hospitalité que la population de Faa’a a montré à leur égard. La ville de Jiangyin invite à nouveau la ville de Faa’a à poursuivre les échanges notamment sur les projets de développement durable ciblées pendant leur visite pour le bénéfice de la population de Faa’a. Monsieur Zhou a demandé à monsieur Temaru d’étendre l’invitation de visiter la ville de Jiangyin aux autres maires de Tahiti.

La délégation de Jiangyin au Mont Marau (3) - Copie

Les échanges à propos des projets potentiels dans les domaines économique, social et environnemental ont renforcé les liens entre les deux villes.

Pour rappel, c’est en juillet 2009 que le maire Oscar Temaru et son conseil municipal ont décidé d’envoyer une mission de Faa’a à la rencontre de la ville de Jiangyin. Deux ans plus tard en avril 2011, les deux villes signaient un protocole de jumelage et s’accordèrent à renforcer les échanges dans les domaines de l’éducation, la culture et l’économie. Pour la troisième fois, Faa’a recevait sa jumelle chinoise du 20 au 24 mai 2015. Mais cette fois, les projets se précisent.

Une réunionPlusieurs réunions de travail avec les techniciens de la mairie de Faa’a ont permis de définir clairement les besoins en terme de réalisation d’une maquette numérique du PGA de la commune. Si la réalisation d’un congrès de la culture du sports de loisirs a été évoqué, c’est surtout l’usine de traitement des déchets comptatible aux tonnages de la commune ou encore les parcs photovoltaiques… qui ont retenu l’attention et suscité les discussions. Il devenait clair que les échelles d’investissements pour ces représentants de l’empire du milieu devaient être adaptées à l’insularité ainsi qu’à la taille de la population.

Visite du bassin de Mumuvai.Le maire de Faa’a a aussi décidé de faire bénéficier l’expertise de ses hôtes aux autres communes de Tahiti. Reçu par le Président Edouard Fritch puis par l’ensemble des officiels des communes de Taiarapu est, ouest et de Hitia O Te Ra,les invités de Jiangyin ont écouté avec discernement les préoccupations des décideurs à propos des bénéfices pour leurs populations de la réalisation d’une voie expresss reliant Papeete à Taravao.

Réunion à Taravao avec la délégation de Jiangyin (6) - CopieConscient des enjeux que cela peut représenter pour une ville comme Faa’a ou pour l’île entière de Tahiti, les membres de la ville de Jiangyin ont demandé de poursuivre les échanges notamment en terme d’informations afin de finaliser correctement les dossiers pour un éventuel partenariat financier.