JIANGYIN – Rencontre avec les élus de Taiarapu

Après une rencontre productive hier soir avec le Président du Pays, ce vendredi 22 mai, les rencontres se poursuivent avec les élus de Taiarapu est, ouest, de Hitia o te ra, de Papara et Mataiea.

Les élus des différents conseils municipaux ont exposé les problématiques liées à la vie quotidienne de leurs administrés : les conséquences liées à l’engorgement de la RT1 le matin et le soir, la nécessité d’augmenter le
nombre d’activités de loisirs, et surtout de développer la création d’emploi en faveur des jeunes. L’engorgement de la RT1 oblige les familles qui travaillent et étudient en ville à se lever à 3 heures du matin
tous les jours.

Les membres de la délégation de Jiangyin ont souligné que la route traversière reliant Papeete à Taravao, tel que proposé par le maire de Faa’a, répondrait aux attentes des administrés des différentes communes.

« Ces partenaires de Jiangyin ont les compétences et surtout les moyens de nous aider à concrétiser des projets de cette envergure. » soulignait le maire de Taravao, Anthony Jamet.

« Cela va offrir d’immenses possibilités de développement en terme d’activités agricoles, économiques, de service et qui va faciliter la vie de toutes ses familles qui font la navette tous les jours… » ajoutait Robert Maker, premier adjoint au maire de Faa’a.

La voie suivie par la commune de Faa’a inspire déjà les villes de Taiarapu, de Hitia ote ra et de Papara.