LE CJA OUTUARAMEA OUVRE SES PORTES

Le CJA Outuaramea à Faa’a ouvre pour la première fois ses portes, ce matin, en présence de la ministre de l’Éducation et du chef de service de l’Éducation communale.
Leilah Hamblin, directrice de l’établissement a reçu les parents des élèves et les amis venus découvrir les réalisations des élèves en menuiserie, couture ou encore en cuisine. Des vêtements, des meubles confectionnés à partir de palettes en bois et des pots de confiture préparés par les élèves. Des produits sont à la vente durant cette matinée. Cette opération est aussi l’occasion de valoriser le travail effectué dans les différents ateliers : artisanat, couture, cuisine, mécanique, soudure, menuiserie et agriculture. Les parents présents constatent une amélioration dans le comportement de leurs enfants.
La ministre de l’Education, madame Nicole Sanquer-Fareata a assisté à cet évènement pour apporter son soutien aux élèves et à l’équipe enseignante du centre. Elle leur a adressé ses meilleurs vœux pour les fêtes qui approchent.
« Aujourd’hui, l’établissement compte 75 élèves de 12 à 16 ans. La majorité des élèves viennent du collège Henri Hiro. Ce sont notamment des élèves qui ont arrêté leur cursus scolaire depuis près de six mois au plus. On essai de les inculquer le respect, la confiance en soi, apprendre et réussir et à notre manière. Certains parviennent et ceux-là je les félicite. Je voudrais aussi remercier la mairie de Faa’a, avec qui nous collaborons pour nos projets de réfection de l’établissement.» les explications de madame la directrice, Leilah Hamblin.