Le maire de Faaa , Oscar Temaru a reçu le Consul de Chine à la mairie de Faaa

Le maire de Faaa a invité ce matin à 11h, le consul de Chine, Mr Wu Dong pour un éclairage sur plusieurs projets du pays avec la Chine.

Visite du consul2014

Trois dossiers ont été abordés au cours de cet entretien :

  • Le projet aquacole à Makemo.

Oscar Temaru a interrogé le représentant de Chine sur le changement de lieu d’exploitation aquacole, Makemo à la place de Hao. Le projet initial monté par son gouvernement aurait permis le développement des tuamotu et des îles marquises.

 

A cette question, Mr Wu Dong a précisé que choix s’est fait en raison notamment des risques de pollution à Hao.

  •   Les deux projets hôteliers, Mahana Beach et Atimaono, où aucune information et précisions n’ont filtré auprès des représentants de l’assemblée de Polynésie. Oscar Temaru a tenu a rappelé sa vision sur le tourisme. NON aux grands hôtels, mais un tourisme tourné plutôt vers la petite hôtellerie voire le logement chez l’habitant. L’apparition de ces 2 grands projets hôteliers ne prend pas en compte à priori l’accès à la mer pour les pêcheurs et les polynésiens. Sur ces deux points, le Consul est resté prudent en rappelant qu’à l’heure actuelle, ces deux projets ne sont pas encore arrêtés.

Au bout d’une heure d’entretien et satisfaits de cette rencontre, le maire de Faaa et le Consul de Chine ont réaffirmé encore ce matin, le lien d’amitié qui unit les deux pays.