L’EPI SE POURSUIT AU COLLÈGE HENRI HIRO !

Ce mardi 7 février 2017, les 20 élèves de la classe de 5èB, accompagnés de Steven Gendron, professeur d’histoire et géographie ; Anthony Bac, professeur de mathématique et Esther Taputu, professeur de reo tahiti, ont visité le marae Taumata à Vaitea. Deux engagés civiques de la commune de Faa’a, Hoata Mahealani et Hauata Nuu accompagnés de Manutahi Tetuairia conteur passionnant, les ont accueillis. Les élèves ont vécu un moment de transmission de la culture traditionnelle, appris des légendes anciennes et l’origine traditionnelle et le rôle social des marae, une nécessité pour leur projet final, une création artistique.

Leur après-midi a débuté par la visite du Marae Taumata!

Leur après-midi a débuté par la visite du Marae Taumata!

Suite à la réforme des collèges cette année, des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ont été mis en place. Les EPI sont des modules qui mêlent plusieurs matières, plusieurs disciplines, et qui permettent aux élèves de mettre en pratique les connaissances qu’ils engrangent et de se rendre compte qu’elles peuvent s’appliquer dans plusieurs domaines et notamment dans leur quotidien. À Henri-Hiro, les élèves de 5eB ont bénéficié d’un EPI original mêlant histoire-géo, mathématique et la langue tahitienne. C’est un nouveau mode d’enseigner les disciplines traditionnelles.
Avant de rejoindre leurs bancs d’école, ils se sont rendus à la mairie de Faa’a. Reçus par Ralph Taharagi, chef du service social communal et Stéphanie Boué, à la cellule PEL, dans la salle du conseil municipal, les élèves ont échangé longuement sur le fonctionnement d’une mairie, ses missions de service public… Il s’est prêté au jeu des questions /réponses avec les enfants ce qui a conduit à passer un très agréable moment d’échange et de partage.