LES 4èmes RENCONTRE DES COLLECTIVITES DES OUTRE-MER

Au mois de septembre 2014, les autorités communales de Faa’a ont été invité par le Président du Centre National de la Fonction Publique Territoral (CNFPT) à participer aux 4èmes rencontre des collectivités des Outre-mer à l’Inset de Nancy, du 1er au 5 juin 2015.

La délégation communale a pris l’avion samedi dernier et se compose de 3 élus : Emma Vanaa, 2ème adjoint au maire en charge de la Solidarité et de la cohésion social, Moetai Brotherson, 3ème adjoint au maire en charge du Système d’information et de la performance, Maimiti Barff, conseillère municipale en charge des Microactivités (artisanat, agriculture et pêche) accompagnés de quatre techniciens communaux : Vannina Crolas, directrice générale des services, Tutea Mollon, directeur au développement éducatif, social, et culturel, Karine Tuheiava, chef du service emploi et compétences, Manarii Gatien, membre de la COSAC.

Cette rencontre permettra aux élus de multiplier leurs expériences et affiner leurs expertises sur le thème «L’Outre-mer face aux nouveaux enjeux de gouvernance ». Ceux-ci s’inscrivent dans une démarche politique de développement durable de la commune mais aussi du pays.

Certains membres de la délégation s’intéressent notamment aux réformes territoriales et institutionnelles en Outre-mer et en métropole. D’autres encore se préoccupent des domaines liés à la solidarité des collectivités face aux familles, à l’enfance en difficulté et au vieillissement des populations ainsi que la responsabilité sociale des collectivités envers leurs agents.