LES HABITANTS DE TAVARARO FIERS DE LEURS CHAMPIONS

DSC_0050 Ce jeudi 16 octobre 2014 à 18 heures, le quartier Tavararo était en ébullition. Certains s’affairaient en cuisine d’autres disposaient tables, chaises et boissons. Un petit groupe composé des sages du quartier discutaient dans la joie et la bonne humeur. Ils attendaient avec impatience l’arrivée des jeunes sportifs. En effet, les membres de l’association « Taumata i Tefana » présidée par Josiane TETUANUITEFARERII et ceux de l’association « Teie matou » présidée par Georges TETUAITEROI, se sont rassemblés pour organiser une cérémonie de félicitations pour les jeunes sportifs qui sont la fierté des habitants de Tavararo.
DSC_0037En effet, parents, amis, familles, étaient réunis autour de Raina TEHAHE, une enfant du quartier, âgée de 15 ans, scolarisée au lycée La Mennais, en classe de seconde. Elle pratique le Taekwondo depuis 7 mois. C’est donc sa première participation à une compétition internationale. Cette jeune novice de la discipline s’est distinguée au 25ème Jimmy Kim Invitational de Taekwondo aux Etats-Unis en remportant deux médailles d’or, l’une en combat et l’autre en enchaînement. Elle souhaite poursuivre dans la discipline et ne compte pas s’arrêter de si tôt.
DSC_0038De plus, 4 autres jeunes ont été félicités pour leur performance notamment en course lors du cross du Collège Henri Hiro, de l’école Saint-Hilaire et au jeu d’échecs. Le quartier Tavararo est un véritable vivier de jeunes champions qui font la fierté des parents, familles, voisins et amis.
Nos jeunes de Faaa sont une belle image de la réussite. Une fois de plus la commune de Faaa se démarque, et est un bel exemple à suivre.

DSC_0049
À l’unisson, les parents et les enfants mènent des actions en permettant aux jeunes de sortir de l’oisiveté et de réconcilier jeunes et adultes. C’est la preuve que la solidarité dans les quartiers est toujours présente.
À terme, les habitants souhaitent donner une image positive du quartier par les actions mises en place notamment des sorties en famille, des formations parents et/ou enfants.

DSC_0053Josiane TETUANUITEFARERII, présidente de l’association « Taumata i Tefana » qui regroupe quelques jeunes des quartiers : Pamatai, Oremu, Puurai et surtout Tavararo. Cette dernière nous confie : « La cérémonie de ce soir concerne la mise en place d’un cocktail en l’honneur de Raina TEHAHE qui vient d’obtenir 2 médailles d’or en Amérique. Les habitants ont souhaité l’encourager et la féliciter pour ses performances dans cette discipline.

10518839_10204891723076674_2172063094550384560_nPuis, un second jeune Kalani KAVERA qui fait partie du quartier qui est revenu dimanche dernier de Nouvelle-Zélande. Il est champion de muay tai (boxe thaïlandaise).

Kalani KAVERA au retour de son combat en Nouvelle Zélande.

Kalani KAVERA au retour de son combat en Nouvelle Zélande.

Ce dernier ayant des entraînements pour se préparer pour de prochains championnats ne sera pas présent parmi nous. Par ce geste, nous souhaitons montrer aux jeunes du quartier que nous les encourageons, nous les soutenons, et surtout de leur montrer que nous parents sommes présents dans leurs activités. C’est une surprise pour les parents du quartier qui se rendent compte qu’il y a des jeunes du quartier qui sont performants dans le sport. Il y a également le suivi dans les études. »
DSC_0048Georges TETUAITEROI, Président de l’association « Teie matou » nous confie : « C’est une toute jeune association qui a été créée tout récemment le 10 septembre 2014. Nous avons 3 objectifs à savoir sensibiliser les habitants du quartier, d’organiser des sorties familles pour qu’il y ai encore cette relation entre le quartier et les personnes âgées et la mise en place de formations (BAFA, session sur l’apprentissage de la langue anglaise). Nous sommes responsables de nos enfants. Nous voulons à travers toutes ses actions montrer que l’association est un outil de travail. Par exemple, si un jeune fait de la couture. Il peut solliciter les moyens de l’association pour le soutenir… cependant l’association demande une petite participation pour s’autofinancer. À terme, le président souhaite créer une fédération pour regrouper toutes les petites associations. »

Interview de Tehahe Gustave, père de Raina :
“Ma femme et moi, nous sommes super contents. C’est une première. Elle fait la fierté de la famille et du quartier. Je remercie les maîtres de Raina, Marie TETUA et Dany MAKER. Elle est notre seul enfant et nous avons tout misé sur elle. Elle s’entraîne 2 heures à 3 heures les mardis, jeudis et vendredis. »