LES JOUEURS DE L’ASSOCIATION TEFANA VOLLEY-BALL ONT ETE RECUS PAR LE MAIRE

L’association Tefana volley-ball était à l’honneur ce vendredi dernier à la mairie de Faa’a, avec un accueil par Oscar Temaru, Maire de Faa’a. C’était une réception offerte pour leur palmarès de la saison 2014-2015 notamment la victoire de la section féminine au tournoi international et le titre de vice champion de l’équipe masculine.

Créée en 2002, l’association Tefana section volley-ball comptait 50 licenciés et à ce jour, elle dénombre 260 licenciés. Les 12 équipes en catégorie excellence sont constituées de joueurs des quartiers prioritaires de la commune de Faa’a. Notons que la sélection masculine en excellence A est championne dans leur catégorie, championne au challenge IDV (Iles Du Vent) et vice champion de la coupe. Tandis que la sélection féminine en excellence D est championne au challenge des IDV, challenge de Polynésie, championnat et vainqueur de la coupe.

À travers ce beau palmarès, le club rend un bel hommage à Alphone Mare dit « Papou d’amour » l’un des piliers du club décédé récemment.

Maimiti Mare ajoute : « Certains joueurs sont revenus de métropole pour intégrer la sélection masculine comme Vaianu, Arona ,Tapu et Donovan. Heikura qui revient du brésil. Elle a participé au championnat du monde de beach volley. L’équipe est arrivée 4ème sur 30 équipes ainsi que Manarii. »

DSC_0019

Le Maire a reçu les joueurs de l’as Tefana Volleyball afin de les encourager !

Durant cette cérémonie, le Maire a félicité et encouragé les joueurs à poursuivre leurs efforts aux prochaines compétitions qui les attendent. Oscar Temaru se réjouit : « C’est une fierté pour le conseil municipal, la commune de Faaa et un plaisir de vous recevoir ce soir. Nous faisons tous notamment cette commune de Faaa pour que nos jeunes s’adonnent aux sports, que Faa’a soit connue comme la commune sportive, commune pilote dans tous les domaines. Je tenais à féliciter cette grande dame Nathalie et papa Alphonse qui n’est pas là ce soir parmi nous. Elle fait ce qu’elle peut pour continuer ce travail fantastique pour que la commune de Faa’a soit parmi les meilleurs. C’est l’objectif visé et c’est avant tout de participer et faire du sport. »

Un club qui affiche un beau palmarès chaque année. C’est une équipe à suivre et à encourager notamment avec les nouvelles élites qui émergent dans cette discipline.

Entraineur

Claude Sanid, entraîneur de l’as Tefana Volley ball féminine et masculine

« C’est une belle saison car nous avons atteint tous les objectifs cette année. On visait le titre chez les filles. On l’a eu à la dernière journée. C’était très très difficile et les garçons étaient premier jusqu’à la dernière journée puis le dernier match on l’a perdu. En début d’année, on pensait être troisième même quatrième donc la deuxième place, c’est une belle deuxième place. Je suis très satisfait car il fallait travailler toute l’année. On l’a fait. Il fallait montrer des valeurs : de solidarité et de combativité. C’est une belle saison pour l’équipe Tefana. Il nous faut rester champion. C’est très très difficile. Le devenir, c’est difficile. Le rester, c’est encore plus compliqué car c’est l’équipe à battre l’année prochaine. Courage ! Ils vont tous continuer, j’espère ! C’est un bon groupe. Ils ont toutes les capacités car ce sont des jeunes qui ont été formés à Faa’a. Ils continuent à jouer et il y a la petite relève qui arrive. Les seniors vont défendre leur place. »

 

DSC_0036

Vaianuu Mare est un jeune espoir en volley ball.

« En 2010, jétais au pôle sport de Dinard. Je faisais sport étude volley-ball. L’année suivante, je suis monté à Lille. Je suis passé au pôle France de Wattignies puis j’ai signé un contrat avec l’équipe nationale 2 de Sennecey. Depuis septembre 2014, j’ai signé aspirant pro avec l’équipe de Narbone volley-ball qui évolue actuellement en professionnelle.

Je suis satisfait. C’est quelque chose qui me tenait à coeur et j’ai toujours voulu persévérer dans ce domaine et maintenant j’y suis arrivé.

Au début, c’étais difficile après le décès de Papa. Je voulais tout abandonner. Je voulais tout laissé tomber. Par la suite, je voulais continuer pour moi et lui. Je vais aller jusqu’au bout. C’est très difficile.

Mon message aux jeunes est : « Faaitoito ! Si, vous avez des contacts, l’opportunité de partir en métropole pour poursuivre vos études. L’avenir, c’est là bas ! »

DSC_0036

Le Maire a félicité tous le travail mené par les joueurs et l’équipe d’encadrement.

Ma première satisfaction, c’est de voir nos jeunes pratiquer du sport. Quand, je vois des jeunes faire du sport que ce soit le foot, le tennis, le basket ball, la pirogue cela veut dire qu’il y a l’esprit sportif. Il faut se battre pour la culture sportive. En ce qui concerne, notre équipe de volley-ball, je sais qu’ils ont travaillé dur. Le décès de papa Alphonse, ça été été terrible pour eux pour la petite famille, Nathalie et ses enfant. Je pense qu’ils ont surmonté ce cap. Je tiens à féliciter Nathalie, Vaianu, sa soeur et tous ces jeunes qui aiment leur équipe. Ils se sont battus sportivement peu importe les résultats. Les filles ont gagné le championnat, les garçons sont deuxième. L’essentiel, c’est de participer et de faire du sport. Je les félicite tous. Félicitations à l’entraîneur et tous les cadres qui sont des bénévoles qui se dévouent pour la cause. Il faut les féliciter.