MATARII I NI’A A FAA’A REMPORTE UN VIF SUCCES !

Depuis l’ouverture de l’évenement « Matarii i ni’a », le public était invité à découvrir toutes les richesses de notre fenua. En effet, de nombreux produits issus de l’agriculture naturelle : fleurs, plantes, fruits ou encore légumes sont à voir à la mairie de Faa’a. Des ateliers sont animés par des spécialistes en horticulture, agriculture, culture et bien d’autres.
L’évènement « Matarii i ni’a » remporte un vif succès auprès du public venu nombreux. Tout au long des journées, des actions sont organisées par les partenaires pour faire revivre toutes les techniques traditionnelles : de la culture à la navigation.
En ce mercredi 25 novembre en matinée, les élèves des classes de CM1 de l’école Farahei Nui et les visiteurs ont bénéficié de plusieurs démonstrations telles que la fabrication de « EM » (engrais bio) avec Emile Buillard, l’utilisation du « Niau » et du « Kere Haari » dans la fabication d’objets traditionnels avec les mama de la fédération Te Rima ve’ave’a no Faa’a du centre artisanat. Tandis que, la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) était représentée par Tapuarii Barbos qui a dévoilé le secret de fabrication du « mitihue ». Les visiteurs ont pu s’initier aux techniques de greffage avec les techniciens du SDR.
Un concours du plus beau bouquet a été organisé par les horticulteurs sur le thème du Matarii. Les résultats seront connus ce vendredi 27 novembre 2015.
Patricia Hoata, vice présidente de la fédération Hei Tini Rau a animé le jeu du « tuupiri » (devinette) durant la matinée. Les heureux gagnants sont Odette une habitante de Faa’a, Mahanatea une élève de Farahei Nui, Adeline de Faa’a. Elles ont remporté chacune une plante offerte par les horticulteurs.