Matarii i nia i Faaa : ouverture des stands d’expositions et ateliers à la mairie de Faa’a

Ce lundi 23 novembre 2015, Linda Barff, tavana de la culture en présence des personnalités de la commune a ouvert les stands d’expositions et ateliers sur « Matarii i ni’a » ce matin. A partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi, le public pourra découvrir de nombreux produits issus de l’agriculture naturelle fleurs, plantes, fruits ou encore légumes.
Des ateliers animés par des spécialistes de la culture présenteront différentes thématiques tout au long de la semaine.
Matarii i ni’a i Faa’a a pour objectif de rappeler à ses habitants les traditions de nos ancêtres pour assurer une production de produits de la terre et de la mer afin éviter la famine.
Un devoir de mémoire, et un devoir d’éducation également envers notre jeunesse comme par exemple la bénédiction des deux « unu » (totem) pour symboliser l’oiseau et le poisson, deux animaux indispensables pour faciliter la pêche.
Des stands d’horticulteurs et agriculteurs de la commune offriront à la vente une variété de plantes, fruits et légumes, de l’ornement à la dégustation. Des représentants de la chambre d’agriculture et pêche lagonaire présenteront les différentes possibilités de transformer des fruits et légumes du fenua.
« Matarii i ni’a « est aussi une période d’échanges, de rassemblements et de rituels. Des experts en navigation traditionnelle, en culture, du marae à la toponymie des terres de Faa’a animeront différents ateliers en journées et conférences en soirées.
Des pans de notre culture, de nos traditions seront offerts gratuitement au public durant 5 jours de 9h à 15.