Pascal VAHIRUA au club de Tefana

Ce vendredi 24 janvier 2014, le club de Tefana donnait une conférence de presse afin de souhaiter la « Bienvenue » au sein de son équipe de formateurs, à Mr Pascal VAHIRUA.

En effet, seul Tahitien à avoir été sélectionné en équipe de France première, Pascal VAHIRUA, après plus de trente années en métropole, a souhaité revenir au FENUA. Et c’est parce qu’il a été séduit par le vaste et ambitieux projet sportif de l’équipe de Faa’a, qu’il pose ses valises à TEFANA.
Laurent Hennis, entraineur du club a rappelé le partenariat en cours depuis un an avec l’AS St Etienne qui consiste à mettre en place un transfert de connaissances techniques et surtout une « passerelle » pour nos jeunes talents vers le niveau national. Il a aussi annoncé l’ouverture pour la rentrée prochaine de l’internat se situant au dessus de la salle de PIIHORO, et a également évoqué les divers déplacements et échanges avec St Etienne et la Nouvelle Zélande pour ce projet pédagogique autour du football.

« A Tefana ca bouge, il y a de fabuleux projets, des infrastructures et des gens motivés. J’ai grandi dans une famille attachée à la pratique du football. J’ai intégré le centre de formation d’Auxerre à 16 ans où j’y ai effectué quasiment toute ma carrière. Avec 22 sélections et un but en équipe de France au poste d’ailier gauche, en plus d’une carrière professionnelle bien remplie, je souhaite revenir humblement mettre toute mon expérience au profit de nos jeunes espoirs polynésiens ! J’ai réussi parce que je le voulais, j’ai souffert, pleurer, mais j’y suis arrivé, et eux aussi ils le peuvent ! », nous confiait Pascal.

Pour tavana Oscar TEMARU : «  Pascal est un bel exemple pour la jeunesse de Faa’a et c’est une chance pour les sportifs de Tefana, jeunes et moins jeunes, de pouvoir côtoyer un tel champion qui, en plus, a su garder sa simplicité et l’authenticité maohi »…