PECHE AU TROCAS : PESEE ET TRI

Ce matin, mercrediIMG_1883 17 décembre au quai de la marina de Vaitupa, a eu lieu la pesée et le tri des coquilles de trocas de nos pêcheurs de Heiri et de Outuaraea en présence de la direction des ressources marines (DRM) ainsi que le comité de surveillance de Faa’a.

Les pêcheurs étaient réunis ce matin au quai de la marina de Vaitupa pour la pesée de leurs sacs de trocas récoltés entre le 4 et le 30 novembre 2014. Une pesée effectuée sous la vigilance de la direction des ressources marines (DRM) et le comité de surveillance de Faa’a.

Il y avait une centaine de sacs. Des coquilles de trocas triées en 3 catégories : A, B et C par les acheteurs coréens IMG_1847venus pour l’occasion. Tuheiava Teriihauetu, employé du bateau Dory, nous confiait que les acheteurs étaient très satisfaits de la qualité des trocas pêchés dans le lagon de Faa’a par rapport aux autres communes. La vérification de la taille des coquilles est effectuée minutieusement par les acheteurs.

Les trocas récoltés serviront à la confection de boutons pour des vêtements de haute couture, à la réalisation d’ornements pour mobilier et bien d’autres choses encore.

« J’ai rencontré des difficultés lors de la pêche notamment la lutte contre les vagues, la présence des murènes ce qui était un peu dangereux », nous racontait Maheanuu Mairoto, jeune pêcheur qui a aussi participé à la pêche de l’année précédente.

Une pêche fructueuse pour les pêcheurs du secteur de Heiri puisque la vente des coquilles est estimée à environ 7 millions de francs. Grâce à ce revenu, les 88 familles inscrites pour cette pêche pourront célébrer dignement les fêtes de fin d’année.

Une deuxième pesée des trocas  IMG_1862 des pêcheurs du secteur Outuaraea est prévue cet après-midi par le comité de surveillance de Faa’a accompagné des acheteurs à Outuaraea.