POLICE MUNICIPALE : FORMATION AU TIMBRE AMENDE

Image0010Les agents de la police municipale ont reçu une formation sur la procédure de verbalisation des personnes à l’origine tapage diurne, nocturne et d’abandon de déchets. Cette formation sur le «timbre amende» a été dispensée par la gendarmerie de Faa’a sous la direction de Jean-Marc Bambridge et Dominique Arnault.
Elle fait suite à la formalisation du cadre légale pour ces agents d’intervenir. La loi du pays n°2016-13 du 14 avril 2016 a introduit dans le code de l’environnement de la Polynésie des dispositions concernant la lutte contre le bruit (tapage diurne et nocturne), l’abandon de déchets et le respect des arrêtés de police du maire.

Image0007 Image0013Pour la commune de Faa’a, il s’agit de arrêté 32-2008 portant règlementation sur l’hygiène et la salubrité des voies publiques et des propriétés privées dans la commune.
Avec ce cadre, il a été recommandé aux agents de faire preuve de discernement et tenir compte de toutes informations nécessaires et utiles avant de verbaliser.

Après de nombreuses plaintes des habitants sur les nuisances sonores, après l’incivisme récurrent des habitants aux abords des rivières lors des fortes pluies et après le constat de personnes jetant leur déchets sur les abords des routes et des chemins de la ville, il est temps que les pollueurs payent.

Il y va de la propreté de la sécurité et de la tranquillité de notre ville d’accueil.