PREMIER AHIMA’A DES 6EMES DU COLLEGE NOTRE-DAME DES ANGES

Image0012

L’association Paroro Te Ofeofe a accompagné les élèves dans la conception et réalisation du Ahima’a.

Les élèves de 6ème du collège NDA ont réalisé leur premier Ahima’a, fruit de 5 semaines de préparation. Ils ont présenté hier à leurs parents le résultat de ce travail.
« Mon premier ‘ahimaa » est le projet élaboré par la direction du collège NDA pour initier les élèves à la préparation du « ahimaa ». En partenariat avec l’association Paroro O Te Ofeofe 16 élèves de 6ème ont bénéficié de 10 heures de formation depuis 5 semaines : plantation, identification des aliments, préparation du four et dégustation. Ils ont abordé toutes les étapes du four tahitien.
Vetea Airaipu, directeur du collège NDA nous explique:  » Nous avons voulu faire découvrir aux élèves tout ce qui a autour du ahimaa. C’est comme un retour aux ressources et finalement ce n’est pas si compliqué que celà et on peut faire un petit ahima’a chez soi en creusant un trou. »

Image0035

Le directeur est heureux de la participation des élèves.

Les élèves ont également partagé leur sentiment sur cette aventure culinaire comme Jeremie Michaux qui a trouvé cette activité surprenante. Il souhaiterait le refaire à son retour en France. Quant à Tematea Ariiotima, il a précisé qu’il s’est amusé avec Arii, mama Ondine et Papa Terao. Il sait à présent confectionner son four tahitien avec des pierres poreuses. Tandis que Nils Neagle nous confie : « J’ai appris à construire un ahima’a, à pratiquer les bases, combien d’heures pour la cuisson et pour combien de personnes. J’ai apprécié cette activité et j’aimerai refaire à la maison. »

Opération éducation réussi pour Vetea Airaipu qui aimerait que cette opération soit initié dans tous les établissements scolaires. Une belle initiative à souligner et qui correspond également au souhait du maire de soutenir les métiers issus de la terre et la mer.

Image0054

Les parents sont arrivés pour déguster le ahima’a préparé.