PREMIÈRE ÉDITION : UNE JOURNÉE DÉCOUVERTE DU COLLÈGE PAR LE SPORT !

Mardi 21 mars 2017, le stade Louis Ganivet était en effervescence ce matin. Un festif-foot a été organisé par le collège Henri Hiro avec la classe option football, dans le cadre de la « Quinzaine du football ». Près de 250 élèves, collégiens et CM2 de Faa’a, se sont mobilisés ce matin.

Cette opération initiée par la Fédération Française de football (FFF) et la Fédération Tahitienne de Football (FTF), a permis aux élèves du primaire de connaître la « vie scolaire », avant leur entrée au collège.

Patrice C. explique : « Aujourd’hui, nous comptons près de 140 participants, garçons et filles, de CM2 des différentes écoles primaires de la commune. L’objectif principal n’est pas la compétition mais plutôt de faire découvrir aux enfants le football et la liaison CM2/6ème. Nous avons douze aires de jeux, pour des matchs de 5 minutes, arbitrés et organisés par les élèves de la classe option football.»

Mirella Tetuanui, enseignante à l’école Pamatai, souligne que : « Un seul mot d’ordre de la direction : la solidarité »,

En parallèle, avec la participation de l’association Hotuarea Nui, une récolte de dons a été organisée sur le site. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des jeunes à la solidarité comme aider son prochain.

« On a installé un stand pour la réception des dons. Les élèves ont déposé des denrées alimentaires, boîtes de conserve, des pâtes, du riz, de la vaisselle et aussi du linge qui seront redistribués aux familles de Faa’a, sinistrés suite aux intempéries. », les propos de Naumi TAPI, membre de l’association.

La commune encourage ces initiatives pour le bénéfice des enfants de Faa’a.