PROCHAINE CONFERENCE FAAA FERURI SUR TAU MATARII I NIA

20161026_113400

Moetai Brotherson, troisième maire adjoint est intervenu sur les ondes de radio tefana pour inviter la population.

Depuis le 31 mars 2016, dans le cadre de sa politique éducative, un cycle de conférences intitulé «Faa’a Feruri» se tient à raison d’une fois par mois tous les jeudis.

Tous les derniers jeudis du mois, Tavana Moetai Brotherson accompagné de Titaua Peu, chargée de missions auprès de la Direction générale des services anime une conférence-débat.

Un sujet différent est abordé avec un invité. Cette septième conférence du cycle «Faa’a Feruri», portera sur «Tau Matarii i ni’a».

Le public pourra s’ouvrir aux problématiques et enjeux de notre pays. Histoire, décolonisation, fait nucléaire, développement économique, développement durable ou encore découverte de la société dite traditionnelle…. Ce sont là autant de sujets qui intéressent une population, qui n’a, d’ordinaire, pas accès aux savoirs….

Cette nouvelle conférence du cycle « Faa’a Feruri », ouverte à tous et gratuite, se tiendra ce jeudi 27 octobre à 17h30 dans la salle du Conseil municipal de la Mairie de Faa’a.Lire la suite

Madame Doris Maruoi, ancienne technicienne au Service de la Culture et du Patrimoine, connue pour sa grande connaissance de la culture mā’ohi est le nouvel invité pour échanger sur ses recherches et travaux au sujet du « Tau Matarii i ni’a » qui, comme nous savons, correspond à la montée des Pléiades dans « nos cieux » vers fin octobre – novembre de chaque année.
«Tau Matarii i ni’a» est ainsi apprécié comme étant la saison d’abondance. Mais pas seulement ! En effet, aujourd’hui, Matarii i Nia est aussi l’occasion de nous interroger sur la conception et la gestion du temps et des ressources naturelles dans la société traditionnelle aux fins d’en tirer des enseignements (notamment en matière de développement durable…).

Le rendez-vous est donné pour ce jeudi 27 octobre à 17h30 dans la salle du conseil municipal !