QUAND FAA’A RECOIT LA FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL

Hier, mardi 4 novembre 2014, l’A.S Tefana football et la commune de Faa’a ont accueilli François Blaquart, directeur technique national de la fédération française de football.

DSC_0016

François Blaquart assis à la droite d’Oscar Temaru

 À l’initiative de la fédération tahitienne de football (FTF), une visite guidée des structures du stade Ganivet à Puurai lui a été réservée. Oscar Temaru, maire de Faa’a et Robert Maker, premier adjoint au maire accompagné de ses techniciens, les dirigeants de la fédération tahitienne de football et de l’A.S Tefana football étaient tous enthousiastes lors de cette rencontre.

M. François Blaquart, a pu ainsi rencontrer les membres du club leader actuel du championnat, notamment Pascal Vahirua et d’autres éducateurs sportifs. Concernant les structures, un foyer d’excellence a été inauguré récemment. Il accueille les jeunes de la commune et présentant un fort potentiel footballistique.

DSC_0022

Pascal Vahirua, éducateur sportif à l’As Tefana et figure emblématique locale

« Tefana peut être un réel moteur » a affirmé M. François Blaquart pour la jeunesse de Polynésie. Après 4 jours de visite, il a estimé que le travail effectué en Polynésie est fantastique avec l’engagement de tous sur un territoire grand comme l’Europe.

Il a terminé sa visite par une phrase symbolique et qui doit pousser chacun à se donner davantage : «La Polynésie servira d’exemple pour plusieurs ligues métropolitaines».

À titre d’information, Tefana s’envolera ce dimanche en France pour affronter Noisy le Sec en Coupe de France. M. Marc Ploto n, secrétaire général de la FTF, indique « il faut viser la victoire et que Tefana en a les moyens. Ils ne représenteront pas que leur commune mais la Polynésie ».