Projet éducatif local

En 2008, la commune de Faa’a mettait en place un Projet Educatif Local (PEL) ambitieux autour duquel tous les acteurs du temps de l’enfant étaient mobilisés.

Ce PEL a été organisé afin de répondre de façon collective aux besoins de solidarité, de réduire les inégalités en traitant de façon adaptée les demandes précises d’enfants socialement défavorisés et de résoudre les difficultés éducatives dans le même temps que les questions urbaines.

C’est la raison pour laquelle, dès 2008, quatre axes stratégiques ont été définis : Soutenir les parents, Lutter contre l’absentéisme, Favoriser la vie de quartier et la cohésion sociale et Encadrer les préados et ados.

Le PEL est un dispositif innovant qui évolue et se modifie en fonction des actions que l’on veut mettre en place et surtout en fonction des objectifs que l’on veut atteindre. Comme tout dispositif, le PEL est évalué, ainsi dès 2010 des changements ont été opérés afin qu’il réponde mieux aux attentes des administrés. Six axes stratégiques ont ainsi été redéfinis :

  • Soutenir les parents
  • Favoriser la persévérance et la réussite scolaire
  • Favoriser la vie de quartier et la cohésion sociale
  • Favoriser la participation et l’insertion des jeunes dans la société
  • Favoriser l’épanouissement, l’ouverture et la confiance en soi des enfants

Ces changements ont mis en évidence la nécessité de mettre en place des actions qui permettent aux jeunes de la commune de s’épanouir non seulement en tant qu’élève mais aussi en tant qu’individu à part entière. De plus, le manque de coordination et l’absence d’un référent PEL se fait ressentir d’où la création d’un 6ième axe transversal : Développer la cohérence, la complémentarité, la communication et les liens entre les acteurs de la commune de Faa’a.

PEL fleur

Situation actuelle

Depuis 6 ans que le Projet Educatif Local existe, les partenariats mis en place sont aujourd’hui effectifs et productifs. De nombreuses actions ont été menées autour de la réussite scolaire grâce à un engagement fort des établissements scolaires. Le PEL a permis la construction de maisons de quartiers et l’ouverture de salles informatiques à destination de toute la population avec un accès gratuit. L’apparition d’associations dynamiques permet d’apprécier une évolution positive de la cohésion sociale.

En terme de partenariat, le Projet Educatif Local a permis de rassembler et surtout de fédérer les acteurs autour d’un dispositif encadré par la commune.

Perspectives

Le récent séminaire bilan du Projet Educatif Local a montré toutes les modifications qu’il faut pouvoir apporter aujourd’hui pour que le PEL soit plus efficace :

  • Une médiatisation plus importante des actions menées dans le cadre du PEL (mise en place d’un site internet performant),
  • Une coordination amplifiée du dispositif : en termes de communication des actions et de mutualisation des moyens.

Afin de mettre en place un Projet Educatif Local plus global, l’ensemble des partenaires membre du comité de pilotage sont unanimes à l’idée d’agrandir le PEL en intégrant de nouveaux projets :

  • Le projet Santé
  • Le projet Culture
  • Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

L’ensemble de ces projets permettra non seulement d’intégrer de nouveaux partenaires autour de thèmes ciblés, mais aussi de bénéficier de nouveaux dispositifs de subvention.