Emploi et insertion

Etre à l’écoute des plus défavorisés d’entre-nous

Si l’emploi reste une compétence du Pays, il n’est pas moins vrai qu’il demeure au centre des préoccupations des municipalités comme celle de Faa’a qui compte, dans sa population, près de 40% de jeunes de moins de 25 ans.

Dans ce contexte, une cellule Emploi, Formation et Insertion professionnelle a été créée en 2008 pour répondre à nos jeunes. Relais entre les institutions du Pays et les demandeurs d’emplois de la commune, la cellule met en place des rencontres entre employeurs potentiels et demandeurs.

Ainsi, un partenariat a pu être tissé entre le SEFI, le GSMA, les entreprises locales… afin de mettre à disposition des jeunes et moins jeunes tous les renseignements nécessaires ainsi que toutes les offres susceptibles de les intéresser.

Des ateliers d’élaboration de CV, des séances d’aide à l’entretien d’embauche ont également été développés.

Quelques chiffres clés

  • 5 forums des métiers depuis 2008,
  • Ouverture de la salle informatique dédiée aux demandeurs d’emploi et étudiants qu’ils puissent réaliser leur CV, saisir leurs lettres de motivation, consulter les offres d’emploi sur Internet,
  • Relais dans la mise en place et l’inscription à des formations,
  • Information sur les formations du GSMA, du  SEFI,…

Agriculture naturelle et apiculture : le developpement durable en marche !

Depuis le début de l’année 2014, des séances d’initiation gratuites à l’agriculture naturelle et biologique permettent à une cinquantaine de demandeurs d’emplois de se familiariser aux techniques agricoles naturelles. Ces séances se répartissent entre cours théoriques et sessions pratiques, à raison de trois rendez-vous hebdomadaires.

L’animateur, Emile BUILLARD, est un ingénieur agronome retraité qui a décidé de donner de son temps et de son énergie à la population de Faa’a. Ce projet permettra à de nombreux demandeurs d’emploi de vivre du « fruit » de leur labeur.

Les techniques de l’apiculture viennent compléter cette formation.

D’ores et déjà de nombreuses familles pourront escompter vivre de leur « nouvelles connaissances. » Ce projet, hautement durable, allie savoirs et savoirs faire ainsi que meilleure hygiène de vie. C’est ainsi qu’une centaine de personnes assiste depuis le 30 janvier 2014 aux sessions « Conseils et Accompagnement en Apiculture », de Stéphane BROUTTIER, spécialiste apicole depuis 40 ans.

La Commune de Faa’a, encore et toujours pionnière !

Economie : favoriser le développement d’une activité économique endogène

  • Réfection des toitures en pandanus de l’Hôtel de ville

Montant total des travaux : 102 153 937 Fcfp cofinancés par la Commune  de Faa’a à 80%  (81 723 150 Fcfp) et l’Etat  à 20% (20 430 787Fcfp)

  • Réfection du marché municipal

Montant des travaux : 5 200 757 Fcfp financés  à 100% par la Commune de Faa’a