SÉCURITÉ À FAA’A–L’IDENTIFICATION DES CHIENS ET CHATS EST OBLIGATOIRE !

La Commune de Faa’a rappelle à tous les propriétaires d’animaux (chiens et chats) sous l’égide de la police municipale, qu’ils ont obligatioassurance chien idenficationn de procéder à 4 mois à leurs identifications conformément à l’ARRETE n° 48/ CM du 9 janvier 2004 relatif à l’identification des carnivores domestiques et la création d’un fichier central territorial. Cette prise d’initiative, permet aux autorités dans le cadre d’une disparition, vol ou d’un abandon de retrouver le propriétaire si ces derniers sont récupérés ou déposés à la fourrière.

Que ce soit pour augmenter votre sécurité, pour vous aider dans vos déplacements ou tout simplement parce que vous adorez les animaux, avoir un chien est un choix personnel et une responsabilité en soi. C’est aussi accepter d’en prendre soin au quotidien, de bien le nourrir, de lui procurer un abri… et aussi de respecter les règles municipales qui s’y rattachent. La protection et la sauvegarde des animaux au fenua, la sensibilisation et l’éducation des propriétaires à la cause animale et la mise en œuvre de « toutes les mesures nécessaires pour résoudre l’ensemble des problèmes liés à la surpopulation animale.

Votre chien porte une puce électronique avec son médaillon d’identification à son cou ? Bravo !

puce-lectronique

La puce est implantée dans le cou en arrière de l’oreille gauche du chien.

La pose de la Puce électronique est rapide et sans douleur pour l’animal. Elle se fait sans anesthésie par le vétérinaire qui implante la puce (transpondeur) sous la peau. La puce ressemble à un petit cylindre de 1mm de diamètre pour 3 à 4mm de long. Elle contient un code unique de 15 chiffres qui identifie l’animal : 3 chiffres pour le code du pays, 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens et les chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce, 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l’animal. La puce est étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de l’animal. La puce est lisible avec un lecteur spécifique. En plus de la puce, votre chien ou animal se verra remettre un médaillon d’indentification, gravé de votre numéro de téléphone.

Comment actualiser l’identification d’un chien ?

ob_afefea_photo-19

Le code que contient, unique pour chaque animal, se lit grâce à un appareil spécifique.

Lorsque vous cédez ou que l’on acquiert un animal déjà pucé, il est indispensable de faire une déclaration de changement de détenteur auprès de votre vétérinaire. Le changement de détenteur est gratuit si l’on est en possession de l’original de la carte d’identification de l’animal. Lorsque vous déménagez ou que vous changez de numéro de téléphone, il est indispensable de mettre à jour ses coordonnées. Cette démarche est possible chez votre vétérinaire habituel. Les données afférentes à l’identification sont regroupées dans un fichier central du territoire. L’actualisation des informations est primordiale pour que le propriétaire soit contacté si l’animal perdu ou volé est retrouvé. S’il est impossible de contacter le propriétaire, cela peut avoir des conséquences dramatiques : au mieux le chien est récupéré par la SPA locale et remis à l’adoption, au pire, il sera placé en fourrière où il pourra être euthanasié après un délai de 4 jours de garde. C’est pourquoi, il est primordial de faire identifier votre animal.

À Faa’a, pour remédier aux divagations des chiens, le 2 mars 2011, une délibération fixant la « tarification relative aux frais de capture et de garde des animaux errants ou dangereux identifiés » a été adoptée.

Bien qu’il s’agisse d’une situation qui dure depuis plusieurs années, aujourd’hui, en vertu de la loi n°2008-582 du 20 juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux, la commune de Faa’a a décidé de mettre en place une réglementation plus coercitive et répressive, ceci afin de responsabiliser davantage les propriétaires ou détenteurs de chiens (notamment dangereux). C’est pourquoi la divagation des animaux est interdite.

Visite Fourrière 29

En cas de divagation de chiens, leur propriétaire devra payer les sommes suivantes :

-        Frais de capture : 18 000 FCP par animal comprenant le matériel et les produits (produits vétérinaires anesthésiants) de capture, le déplacement et les charges de personnel y afférentes

-        Frais de garde : 2 400 FCP par animal et par jour comprenant les repas, l’eau, l’entretien et le nettoyage des box

-        Frais supplémentaires éventuels (euthanasie et incinération) : selon la facturation du vétérinaire et du prestataire. À titre indicatif, ces frais s’élèvent à 7 100 F par animal pour l’euthanasie et 450 F par kilo pour l’incinération

Pour plus de renseignements, le brigadier de la police municipale en charge de gestion des animaux errants ou susceptible de représenter un danger pour autrui se tient à votre disposition et est joignable au 89 460 811 ou au 87 711 804 de lundi à Dimanche de 8h à 12 h.

Lien PDF:

 » Arrêté n° 48 CM du 09_01_2004-1 « 

 » Guide pratique animaux errants chiens dangereux 2016 «