SOIREE O FAA’A ET TAMARII TOAHOTU NUI

Ce mercredi 8 juillet en soirée, la scène du Motu Ovini de Faa’a accueillait la troupe O Faa’a et pour la première fois la participation de Tamarii Toahotu Nui.

DSC_0030

Une belle prestation de O Faa’a en himene ruau, tarava et ute.

La troupe O Faa’a, lauréate en 2013 en catégorie himene tarava Raromatai s’est à nouveau présentée au concours de chants traditionnels de Toata. Invitée à se produire sur la scène de Faa’a, elle s’est à nouveau illustrée par son dynamisme. Elle a charmé le public venu nombreux par son himene tarava, ute et ruau conduite de main de maître par Pascal Mauahiti, chef de troupe.

 

Pascal Mauahiti, chef de la troupe O Faa'a

La troupe O Faa’a conduite par Pascal Mauahiti.

C’est dans une ambiance chaleureuse que la deuxième partie de la soirée s’est poursuivie avec la troupe « Tamarii Toahotu Nui ». Notons que c’est la première participation de Tamarii Toahotu Nui au grand concours Heiva i Toata. Nous avons rencontré l’une des responsables de la troupe.

 

 

Blondine

Blondine Tanematea, trésorière de Tamarii Toahotu Nui.

Blondine Tanematea, trésorière de Tamarii Toahotu Nui nous explique : « C’est la première fois que nous nous produisons. Nous sommes contents, heureux. Nous avons été bien accueillis par Faa’a. C’est du top ! La légende que l’on a choisi. Il s’agit d’un papa qui s’est perdu dans la forêt pendant 3 jours sans manger et boire. Il a découvert un endroit qui s’appelle « hotu mai ». Dans ce faa hotu mai, il a trouvé une plantation de fei. C’est comme celà qu’il est revenu avec un fei. Depuis le mois de novembre jusqu’à aujourd’hui, nous avons préparé notre troupe. Celà représente 150 personnes dont les danseurs, l’orchestre et l’encadrement. Pourquoi pas remporter l’un des prix cette année ? (rire) « 

DSC_0189 DSC_0212 DSC_0099 DSC_0098 DSC_0067 DSC_0011