SORTIE DES MATAHIAPO DE TEFANA I AHURAI

Matahiapo taurua

Les matahiapo sont prêts pour leur sortie.

L’association « Taatira’a no te mau matahiapo Taumata I Tefana I Ahurai » a organisé ce samedi 12 décembre 2014 sa dernière sortie de l’année.

Depuis 5 ans, l’objectif des membres du bureau est de faire sortir les « matahiapo » de Faa’a, de leur quotidien à raison d’une sortie tous les 2 mois. La participation collective est priviligiée auprès de ces personnes âgées.

Aujourd’hui, toutes les mama sont apprêtées et attendent avec impatience leur moyen de transport en commun dans une ambiance conviviale et festive.

C’est ce que nous explique Gloria Teauna : « C’est bien ! On se promène une fois dans l’année. C’est bien pour les matahiapo. Je suis contente de retrouver toutes mes copines. »

Teuraheimata Hueva : « Cela fait longtemps que je suis membre de l’association bien avant que Teura Tarahu-Atuahiva soit présidente. C’est depuis papy Salmon. Je sors pour me changer les idées. Je suis contente et heureuse d’être en sortie. »

Sortie matahiapo

Gloria Teauna (à droite) et Teuraheimata Ueva (à gauche)

C’est vers la commune de Faaone à la pension arearea que les matahiapo passeront la journée. À 11 heures, le déjeuner sera servi au son d’une ambiance de bringue tahitienne avec au menu un plat typiquement polynésien et apprécié des matahiapo le « maa Tahiti ».

Teura Tarahu-Atuahiva, présidente de l’association nous confie : « Il s’agit de notre dernière sortie de l’année. Il faut savoir que plusieurs sorties sont organisées dans l’année. D’ailleurs, il y a 2 semaines nous étions à Moorea. Chaque année, les matahiapo se réunissent pour définir le calendrier des activités.

Nos matahiapo proposent les activités et les membres du bureau s’adaptent à leurs besoins pour qu’ils se sentent bien.

Pour l’année prochaine, nous projetons de partir vers l’île de Bora Bora au mois de septembre. C’est notre 3ème année de participation à ce grand rassemblement des matahiapo raromatai. C’est sur invitation du maire de Bora Bora que nous nous rendrons à cet évènement. Ce rassemblement est organisé chaque année et chaque île reçoit à son tour les matahiapo des différentes îles. 

Roberto Teriitehau, 7ème adjoint au maire et le service animation de la ville de Faa’a, nous ont également invité à la sortie et déjeuner des handicapés le vendredi 19 décembre. Ce sont des bonnes initiatives notamment pour l’aspect intergénérationnel. »

Teura Tarahu-Atuahiva, présidente de l’association des matahiapo (à droite) accompagnée de la vice-présidente.