UN ÉCHANGE SPORTIF TRÈS FORMATEUR ET ÉDUCATIF !

Ce jeudi 23 mars en matinée, le collège NDA a accueilli quinze adolescents de l’IIME de Paea et Pirae au stade Louis Ganivet à Puurai pour un tournoi festi-foot, en partenariat avec la commune. Le thème de cet évènement était axé sur la solidarité et « à la rencontre de l’autre ».
Après le collège Henri Hiro, c’était au tour du collège Notre Dame des Anges via la section sportive « football » a participé à l’opération « Quinzaine du football » initiée par la Fédération Française de football (FFF) et la Fédération Tahitienne de Football (FTF). L’objectif principal de cette opération est de mobiliser les élèves licenciés pour faire découvrir la pratique du football aux non licenciés et les accompagner.
Une quinzaine de jeunes, âgés entre 8 et 16 ans, de l’IIME du centre de Paea et Pirae se sont déplacés à Puurai. Ils étaient accompagnés de leur éducateur sportif, Cédric Thibault qui nous explique que ces rencontres sont toujours très riches pour les joueurs comme pour les animateurs. Ils n’ont pas souvent l’occasion de faire des échanges. Chacun apprend à jouer et faire preuve de fair-play, quelque soit le handicap physique ou mental.
La section football était composée de 15 élèves, conduite par leur professeur d’EPS, Matuanui Ariiotima qui nous expose : « « À la rencontre de l’autre », c’est le thème de cet évènement. Donc, on a réparti les élèves de la section foot dans chaque équipe. Ils sont six. Ce sont des matchs « funny ». Au terme de cette opération, nous présenterons une vidéo de 3 minutes incluse dans l’élaboration de cette opération. »
On souligne cette belle initiative qui correspond à la politique de la ville notamment soutenir la pratique d’une discipline sportive.