UNE FETE DE FIN D’ANNEE REUSSIE POUR RUATAMA MATERNELLE

DSC_0051

Eugénie Urima est entourée des élèves de SG3 de l’enseignante Dallas.

La saison des kermesses a débuté depuis le mois de juin dans toutes les écoles de Faa’a. À l’école maternelle Ruatama, les jardins étaient combles en cette matinée du vendredi 12 juin pour la fête de fin d’année. Plus de 200 écoliers ont présenté des spectacles de chants et danses.

La fin d’année approche à grand pas pour le plus grand bonheur des élèves et elle a été célébrée comme elle se doit à l’école maternelle de Ruatama sous un beau soleil radieux. « La matinée s’est très très bien passée. Nous avons eu le beau temps avec nous. J’ai eu un peu peur hier soir parce qu’il a plu. » souligne Eugénie Urima, directrice de l’école.

Dès 8h45, la directrice de l’établissement, Eugénie Urima, prononçait un mot d’accueil devant les parents venus nombreux assister à la prestation de leurs enfants. Elle a rendu hommage à l’une de ses enseignantes, Andréa Amaru qui part à la retraite le 1er septembre. « Une enseignante qui a oeuvré pendant 35 ans dans l’école. On perd quelqu’un de très précieux. » précise la directrice.

DSC_0080

Une première pour l’école, l’interprétation d’une saynète sur la légende du cocotier.

Cette année, l’interprétation d’une saynète sur la légende du cocotier et un chant d’accueil chanté par les élèves de SG3 a ouvert les festivités. Une belle prestation offerte qui a permis aux petits écoliers de s’exprimer devant leurs parents. « C’est une première édition pour cette année. Nous l’avons mis en début de spectacle parce que c’est quelque chose de très particulier qui demande beaucoup d’attention des spectateurs et beaucoup de concentration. C’est une très bonne chose. Il faut aussi qu’on puisse donner l’opportunité à nos enfants de s’exprimer face à un grand public cette fois-ci . Ils ont l’habitude de s’exprimer en classe. Là, vous avez un très grand public de parents, très varié. » souligne la directrice.

L’entracte fut l’occasion pour les parents, la famille et les amis de se restaurer auprès des stands tenus par l’équipe pédagogique et les parents d’élèves bénévoles. En fin de spectacle, une jeune élève a souhaité partager son poème dédié à son père à l’occasion de la fête des Papas. Un moment apprécié et très émouvant !

DSC_0098

Les élèves ont offert de belles prestations.

Les élèves ont offert de belles prestations. Notons qu’un travail en amont a été nécessaire par le personnel pédagogique. « Les enseignantes avaient déjà reçu comme consigne dès la période 6 de commencer à préparer nos enfants. La finalité, c’est le spectacle présenté devant les parents aujourd’hui. » explique Eugénie Urima.

Une école maternelle qui a vu passer beaucoup de générations d’élèves notamment Jacqueline Fareata qui accueille les enfants de ses anciens élèves. Pour la directrice, c’est une énorme satisfaction. Il est à rappeler que pour la prochaine rentrée scolaire, il faut que les parents préparent leur enfants notamment les premiers enfants qui vont faire leur première entrée à Ruatama que ce soit en petite section ou en section des tout-petits. La directrice précise : « …que les parents préparent bien leur enfant, qu’ils parlent avec leur enfant. C’est pareil pour tous les autres parents, il faut qu’ils s’intéressent à ce que font les enfants à l’école. Ce n’est pas anodin l’école. C’est quelque chose de très important dans notre vie. C’est ça qui nous permet souvent de pouvoir trouver du travail.« 

Eugénie Urima tient à remercier : « J’ai une bonne équipe qui m’entoure, très stable, très professionnelle, très assidue avec très peu d’absence. C’est pourquoi je les remercie beaucoup. Mon dernier mot s’adresse surtout à Tavana et à tout son conseil municipal, ses équipes techniques qui nous ont vraiment gâté cette année. Ils nous ont envoyé toute la logistique demandée et dans de très bons délais, mieux que les autres années. Je voudrais les remercier du fond du coeur. Je remercie Teko et toute son équipe qui se sont bien donnés. Maururu Maurururo’a !« 

C’est sur cette note que la directrice clôture cette matinée à l’approche des grandes vacances scolaires.