UNE OPPORTUNITÉ DE SE RÉ-APPROPRIER NOTRE HISTOIRE !

La commune de Faa’a offre à sa population des invitations aux représentations de la pièce de théâtre « Les champignons de Paris », à Te Fare Tauhiti Nui.
Les associations de quartiers, sportives et culturelles, ainsi que les confessions religieuses auront la chance de pouvoir assister aux séances prévues les 17, 18 et 19 mars au petit théâtre. Deux autres séances ont été programmées, les jeudi 16 et lundi 20 mars à 9 heures, destinées aux élèves du collège et lycée de Faa’a.
Ce projet a un double objectif : familiariser nos jeunes au théâtre et leur donner l’opportunité de « découvrir » une autre facette de leur histoire… Cette année, le public tahitien aura la chance de découvrir ou re-découvrir cette pièce de théâtre
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique éducative et culturelle du maire Oscar Manutahi Temaru.
En parallèle, la commune de Faa’a a mis en place plusieurs actions de formation sur l’histoire de la colonisation et les conséquences des essais nucléaires, à l’image des conférences-débats qui ont lieu au sein de la Mairie de Faa’a, une fois par mois.
En septembre 2016, La compagnie du Caméléon présentait sa pièce de théâtre « Les Champignons de Paris », au petit théâtre de la Maison de la culture. Selon le metteur en scène « Cette pièce inédite (…) s’intéresse aux essais nucléaires français, avant, pendant et après … de leurs débuts en 1960 en Algérie à leur poursuite à Moruroa et Fangataufa … avant leur arrêt en 1996, et jusqu’à leurs conséquences. (…) ».
Les personnes intéressées peuvent encore s’inscrire auprès de Titaua PEU au 40 800 960 – poste 312.

Les champignons de Paris à la Maison de la Culture/Te Fare Tauhiti Nui
Vendredi 17 mars à 19h30
Samedi 18 mars à 19h30
Dimanche 19 mars à 17 h