UNE SEMAINE POLYNESIENNE DEDIEE AU « PAREU » AU CENTRE ARTISANAT DE FAA’A AVEC LA FEDERATION NO FAAA RIMA VEAVEA

Ce matin à 9 heures au centre artisanat à la mairie de Faa’a, c’est au son des « to’ere » que les artisans de la fédération no Faa’a rima veavea ont ouvert leur semaine Polynésienne dédiée à un savoir-faire artisanal : le « Pareu » ou « Pareo ». Durant 5 jours, le public pourra découvrir les ateliers de démonstration et de confection autour du « Pareu » avec une animation musicale traditionnelle avec la troupe Kurahei.

C’est sous la conduite de Linda Barff, conseillère municipale déléguée en charge de la  culture et du patrimoine local accompagnée de Teura Tarahu-Atuahiva, conseillère municipale qui ont assisté à cette inauguration haute en couleurs sous le fare potee des artisans.photo2

À partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi, de 8 heures à 15h30, les visiteurs pourront assister aux ateliers de démonstration et de confection du pareu afin de voir les méthodes de fabrication manuelles (pliage, séchage,…) et d’utilisation en tant que vêtement.

Après la prière de bénédiction prononcée par mama Lila, membre de la fédération, Fabiola Tupana, la présidente a remercié chacune des conseillères municipales pour leur présence ainsi que les artisans et les membres de l’association Kurahei qui participent à cet événement culturel.

Nos deux élues, Linda Barff et Teura Tarahu-Atuahiva, ont exprimé leur joie de voir de jeunes artisans participer aux différents ateliers et les ont encouragés. Elles ont tenu aussi à saluer le travail effectué par les membres de la fédération artisanale et culturelle.

Winko Viriamu, le vice-président de la fédération : « La fédération innove en mettant en place un panel d’activités autour de thèmes liés à la culture. Chaque mois, les artisans dédieront une semaine intitulée la « Semaine Polynésienne », à un savoir-faire artisanal. Et pour cette première, le Pareo est à l’honneur. »

Le public est invité à assister à cette belle opération de savoir-faire : traditionnel et culturel.