Par délibération n°890/2018, une nouvelle organisation est adoptée par le conseil municipal le 6 novembre 2018. Cette organisation est structurée selon une logique qui met l’usager au cœur de l’action municipale.

Mairie

Tél: 40 80 09 60
Fax: 40 83 48 90

Secrétariat des Elus Tél: 40 80 09 56

Missions :

  • Accueil, oriente, renseigne le public ;
  • Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes) ;
  • Définition de la politique générale de la Commune ;
  • Coordination et animation des élus ;
  • Communication politique communale.

Service Communication

Missions :

  • Support à la communication externe ;
  • Communication interne et institutionnelle ;
  • Accueil physique, téléphonique, web ;
  • Commande et gestion de la documentation ;
  • Gestion des réseaux sociaux ;
  • Assure la veille règlementaire juridique de la communication communale (CNIL, droit d’auteurs,…).

Tini SANFORD, Chef de service

Secrétariat général :
Tél. : 40 80 09 64

Missions :

  • Accueil, oriente, renseigne le public ;
  • Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes ;
  • Assure à la qualité de service et au bien-être de la population ;
  • Proposition et mise en œuvre de la politique générale communale ;
  • Suivi des projets communaux ;
  • Définition des missions et objectifs des directions ;
  • Développement institutionnel ;
  • Organisation et management des ressources communales ;
  • Coordination et animation des directions ;
  • Administration générale.

Pôle Veille Règlementaire

  • Gestion de la veille règlementaire juridique, technologique, du développement durable et normative ;
  • Gestion des conseils municipaux, des actes administratifs et du courrier ;
  • Assiste à toutes les commissions ;
  • Gestion des archives communales.

Pôle Achat Public

  • Gère administrativement, relationnellement et financièrement les marchés publics en liaison avec les services et les prestataires concernés ;
  • Rédige les contrats et les dossiers en matière de marchés selon la règlementation en vigueur ;
  • Conseille les élus et les services sur les choix de procédures et donne une analyse du risque jurdique ;
  • Gère achat public conformément au code des marchés publics.

Tél: 40 80 09 63


Pôle Système d’Information Intégré

  • Elabore, propose et met en oeuvre la politique et la stratégie informatique de la commune ;
  • Gère le réseau, le parc informatique, le suivi de l’application des mesures de sécurité informatique, l’administration et la maintenance des logiciels métiers de la mairie ;
  • Assure une assistance auprès des utilisateurs et suit tous les projets d’acquisition de logiciels et de matériels informatique ;

Tél: 40 80 09 67

Formalités civiles

Tel: 40 82 62 94
Missions :

  • Accueille, oriente, renseigne le public
  • Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales ou techniques)
  • Tenue du fichier électoral et organisation des élections
  • Tenue et archivage des registres.

Mlle Taydee TEREINO, Chef de service

Secrétariat:
Tél: 40 80 09 65
Missions:

  • Accueil, oriente, renseigne le public ;
  • Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes ;
  • Proposition et mise en oeuvre de la politique financière ;
  • Analyses économiques et financières de la planification ;
  • Définition des missions et objectifs des services relevant de la DAF ;
  • Coordination et animation des services de la DAF.

Service Finances et Comptabilité

Tél: 40 80 09 57
Missions :

  • Préparation budgétaire ;
  • Recherche de financements ;
  • Exécution budgétaire ;
  • Gestion financière du patrimoine.

Service Facturation, Taxes et Recouvrement

Tel: 40 80 09 54
Missions :

  • Facturation des prestations
  • Encaissement des recettes (régie)

Secrétariat:
Tel: 40 80 09 58
Missions :

  • Accueil, oriente, renseigne le public ;
  • Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes ;
  • Proposition et mise en oeuvre de la politique de ressources humaines ;
  • Programmation, mise en oeuvre et suivi des projets ;
  • Définition des missions et objectifs des services relevants de la DRH ;
  • Organisation et management des ressources de la DRH
  • Coordination et animation des services de la DRH ;
  • Evaluation, contrôle hygiène, sécurité et qualité, conseil, assistance en matière de ressources humaines ;
  • Communication en matière de ressources humaines.

Service Administration du Personnel

Missions :

  • Administration et rémunération du personnel ;
  • Préparation et suivi du comité technique paritaire ;
  • Gestion des promotions et avancements ;
  • Mise en œuvre des mesures disciplinaires.

Service Emploi et Compétences

Missions :

  • Gestion et développement des compétences ;
  • Proposition de la politique de la formation ;
  • Gestion des carrières ;
  • Gestion des œuvres sociales.

Missions :

  • Accueil, oriente, renseigne le public ;
  • Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes ;
  • Proposition et mise en œuvre de la politique de la ville ;
  • Définition des missions et des objectifs des services relevant de la DDESC ;
  • Organisation et management des ressources de la DDESC ;
  • Coordination et animation des services de la DDESC ;
  • Évaluation, contrôle qualité, conseil, assistance ;
  • Communication des actions de la politique de la ville ;
  • Mise en oeuvre du programme de la politique communal ;
  • Mise en oeuvre des enjeux importants du 21è siècle :
  • l’organisation et l’aménagement de l’espace,
  • les enjeux transports et infrastructures,
  • les enjeux culturels et identitaires et patrimoniaux,
  • les enjeux environnementaux,
  • les enjeux humains et sociaux,
  • Programmation, mise en oeuvre et suivi des projets.

M. Tutea MOLLON, Directeur du Développement Éducatif, Social et Culturel

Service Animation de la Ville

Fare Tau Va’a (Marina Vaitupa):
Tel: 40 81 24 27
Salle Piihoro (Stade Ganivet):
Tel: 40 83 82 46
Missions :

  • Proposition et mise en œuvre des projets relatifs à la jeunesse, au sport et à la culture (sorties, manifestations, CLSH,…)
  • Exploitation des infrastructures de loisirs, sportives et culturelles

Service Solidarité Communale

Dispensaire 1 – Mairie de Faa’a:
Tel: 40 85 08 57
Centre de Protection Infantile – Mont Sinaï:
Tel: 40 80 01 60
Cabinet Dentaire – Mont Sinaï:
Tel: 40 80 01 64
Missions :

  • Proposition et mise en œuvre des projets relevant du domaine social, sanitaire et de l’emploi
  • Gestion et instruction de tous les dossiers d’ordre social (secours, aides,…)
  • Aide à l’emploi et à la création d’entreprise
  • Exploitation des dispensaires

Service Éducation

Restauration Scolaire (Cuisine Centrale):
Tel: 40 83 73 46
Missions :

  • Proposition et mise en œuvre des projets relatifs à l’Éducation ;
  • Gestion et instruction des dossiers scolaires ;
  • Exploitation des infrastructures scolaires ;
  • Gestion des transports scolaires ;
  • Restauration scolaire.

M. JEAN-YVES TEKUATAOA, Chef du Service Éducation

Missions :

  • Accueil, oriente, renseigne le public ;
  • Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes ;
  • Proposition et mise en œuvre de la politique de sécurité et du citoyen (pouvoirs de police et d’état-civil du Maire) ;
  • Programmation, mise en oeuvre et suivi des projets ;
  • Proposition, mise en oeuvre et suivi du Plan Local de Sécurité ;
  • Définition des missions et objectifs des services relevant de la DSPC ;
  • Organisation et management des ressources de la DSPC ;
  • Coordination et animation des services de la DSPC ;
  • Evaluation, contrôle qualité, conseil et assistance en matière de sécurité et de citoyenneté ;
  • Communication en matière de sécurité et de citoyenneté.

M. Charles VANAA, Directeur


Service Secours et Incendie

Tel: 40 83 81 94 / 40 81 01 48
Missions :

  • Mise en œuvre des premiers secours ;
  • Lutte contre l’incendie ;
  • Proposition et mise en œuvre des Plans de Secours (PSC, ORSEC, ORSCOM,…)

Service Police Municipale

Tel: 40 50 22 00
Missions :

  • Maintien du bon ordre, de la sûreté, la sécurité et salubrité publique ;
  • Sécurité routière ;
  • Police judiciaire ;
  • Brigade verte ;
  • Proposition et mise en oeuvre de la sécurité du Territoire.

Missions :

  • Accueil, oriente, renseigne le public ;
  • Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes ;
  • Proposition et mise en œuvre de la politique d’utilisation de moyens techniques pour la maintenance curative et préventive des ouvrages et bâtiments communaux ;
  • Définition des missions et objectifs des services de la DTM ;
  • Organisation et management des ressources de la DTM ;
  • Coordination et animation des services de la DTM ;
  • Evaluation, contrôle qualité, conseil, assistance en matière d’aménagement et de développement urbain ;
  • Communication technique ;
  • Mise en oeuvre du programme politique communal ;
  • Mise en oeuvre des enjeux importants du 21è siècle :
  • l’organisation et l’aménagement de l’espace,
  • les enjeux transports et infrastructures,
  • les enjeux culturels identitaires et patrimoniaux,
  • les enjeux humains et sociaux,
  • Programmation, mise en oeuvre et suivi de projets.

M. Denis TEKURIO, Directeur


Service Aménagement Urbain

Tel: 40 82 62 96
Missions :

  • Entretien des routes et réseaux divers ;
  • Entretien des infrastructures ;
  • Aménagement et entretien des espaces verts.

Service Atelier Mécanique

Tel: 40 82 79 52
Missions :

  • Maintenance préventive et curative des engins, véhicules et matériels d’entretien ;
  • Approvisionnement en hydrocarbures ;
  • Gestion des matériels roulants.

 


Service Bâtiments

Tel: 40 82 62 89
Missions :

  • Entretien technique des bâtiments (menuiserie, électricité, maçonnerie, plomberie,…) ;
  • Entretien ménager des bâtiments administratifs (hors écoles et dispensaires) ;
  • Assure la logistique des matériels.

Missions :

      • Accueil, oriente, renseigne le public ;
      • Traite les différentes demandes de la population au guichet (formalités civiles, administratives, sociales, techniques, redevances ou taxes ;
      • Proposition et mise en œuvre de la politique environnementale ;
      • Assure la communication des projets et réalisation de sa direction ;
      • Définition des missions et objectifs des services relevant de la DENV;
      • Organisation et management des ressources de la DENV ;
      • Coordination et animation des services de la DENV ;
      • Evaluation, contrôle qualité, conseil, assistance en matière d’aménagement et de développement urbain ;
      • Mise en oeuvre du programme politique communal ;
      • Mise en oeuvre des enjeux importants du 21è siècle :
      • l’organisation et l’aménagement de l’espace,
      • les enjeux transports et infrastructures,
      • les enjeux culturels identitaires et patrimoniaux,
      • les enjeux humains et sociaux,
      • Programmation, mise en oeuvre et suivi de projets.

M. Roland BOPP, Directeur de l’environnement


Service Public Industriel et Commercial Déchet

Tel: 40 85 08 58
Accès à la décharge – Saint Hilaire :
Tel: 40 83 78 23
Missions :

          • Collecte et traitement des ordures ménagères et des déchets végétaux

Olivier LEE, Responsable du SPIC Déchet


Service Public Industriel et Commercial Eau

Tel: 40 83 35 33
Missions :

      • Distribution de l’eau potable.

Tafai NENA, Responsable du SPIC EAU


Service Public Industriel et Commercial Assainissement

Missions :

    • Collecte et traitement des eaux usées.