FAA’A SOUHAITE CRÉER « LE COMITÉ DE GESTION » DE FAA’A

FAA’A SOUHAITE CRÉER « LE COMITÉ DE GESTION » DE FAA’A

Le « comité de gestion » de Faa’a pour la protection de la zone de pêche réglementée.

Dans une démarche en faveur de la protection de l’écosystème marin de la Zone de Pêche Réglementée (ZPR) « Moana Nainai », la commune annonce la mise en place du « comité de gestion » de Faa’a.

L’engagement de la commune de Faa’a remonte à plusieurs années. La délimitation de l’espace nommée « Aquarium » par l’arrêté n°630 CM du 21 juin 1987 a démontré une forte volonté du Pays de  protéger le patrimoine naturel. Par la suite, le 23 juin 2005, la commune a lancé un projet ambitieux visant à réensemencer et à revivifier une partie du lagon à partir de l’aquarium. Cette initiative a ouvert la voie à d’autres actions plus vastes. Le pas décisif a été franchi avec la création de la ZPR « Moana Nainai » par arrêté n°804/CM du 1 août 2006. Cette réglementation établit un cadre clair pour la gestion durable de l’environnement marin de Faa’a.

Le groupe de travail, en interne, composé de 6 personnes, dirigé par Tavana Roberto TERIITEHAU depuis septembre 2023, jouera un rôle important dans la future gestion et la conservation des ressources marines de Faa’a. Leur engagement est essentiel pour garantir la mise en œuvre efficace des objectifs du futur comité, qui sont les suivants :

  • Informer et sensibiliser la population de l’existence de la ZPR, de la réglementation en vigueur et de la préservation des ressources ;
  • Assurer le repeuplement du lagon et la pérennité des ressources ;
  • Assurer la surveillance et le contrôle de la ZPR (alerter les autorités compétentes) ;
  • Offrir, dans la mesure du possible, un apport ou une alternative économique aux pêcheurs lagonaires, notamment en période de « Rahui ».

 À terme, ce comité intégrera la Fédération « TE MARAE MO’A » pour la protection des ZPR, fondée le 23 octobre 2023. Cette union renforcera la coopération entre les communes notamment en matière de gestion de ZPR.

Le comité de gestion de Faa’a sera officiellement en place à compter du 1er semestre 2024. Le lancement de ce comité marque une avancée positive vers une protection de l’environnement marin de Faa’a et une gestion durable des ressources.

Pour plus de renseignements ou pour vous faire connaître en tant que pêcheur ou usager du lagon, veuillez-vous rapprocher de Ludmilla FAATAU-U ou de Félix PUTARATARA au 40 800 960.

Partagez cet article